retour au menu principal



Retour au menu


Epidémie Sueurs Froides La Ruche L'Enfer Le Moment de Vérité

OUTBREAK (Epidémie)

J's BAR, 1F

Vous avez la possibilité de pousser les tonneaux pour bloquer la porte. Les zombies finiront par rentrer de toute façon, mais cela vous laisse un peu plus de temps pour visiter les lieux. Récupérez le pistolet sur le comptoir. Faites-en ensuite le tour pour aller ramasser, derrière, un spray pesticide et un spray de premiers soins. Rapprochez vous ensuite du bar pour prendre la clef de la salle du personnel qui vous permettra de sortir d'ici. Un couteau de cuisine peut également être trouvé sur l'évier.
Vous trouvez par terre à côté de la rembarde en bois, le Manuel de jeu 1. Au fond du bar se trouvent trois portes. Sur celle tout à gauche, vous pouvez utiliser votre clef de la salle du personnel. La porte du milieu vous mène aux toilettes des hommes et celle de droite, à celles des femmes. A côté de cette porte, au fond du couloir, vous pouvez ramasser une herbe verte.

Note : Pousser les barrils pour bloquer la porte fait partie de la liste des événements du scénario et rapporte des points supplémentaires. Cependant, il arrive aléatoirement que l'un des barrils ne puisse être bougé (voir la section SECRETS de Biohazard Oubtreak).
En jouant avec Mark, vous pouvez débloquer une scène spéciale. Attendez que les zombies cassent la porte pour pénétrer dans le bar, et se jettent sur Will, le barman. Epaulez Bob (son collègue) vers la porte qui mène aux escaliers et une scène spéciale où Will se réveille en tant que zombie, se déclenchera.

WOMEN'S BATHROOM (Toilettes femmes)

Un zombie essaye de vous aggriper par le conduit d'aération, ne vous approchez pas de lui, au risque de vous faire infecter. Vous pouvez ramasser le balai brosse à côté de la porte des toilettes de droite.

MEN'S BATHROOM (Toilettes hommes)

Vous récupérez un second pistolet à fond à gauche, à côté des urinoirs. Une herbe verte se trouve sur le lavabo.

J'S BAR

Vous avez remarqué que Bob, le collègue de Mark, est vivant mais blessé. Soutenez-le en appuyant sur action, pour l'aider à marcher. Si vous le pouvez, emmenez-le avec vous et tâchez de le protéger jusqu'en haut du bâtiment. Vous pouvez maintenant vous diriger vers la porte que vous avez déverrouillée.

Note : Cette porte, comme les autres portes verrouillées du jeu, peut être ouverte également en utilisant le crochet de serrurier d'Alyssa, en tapant dedans à coups de barre de fer, de pied ou d'épaule. Quoique ces méthodes sont vraiment beaucoup plus longues, c'est cependant possible.

STAIRS BETWEEN 1F & 2F (Escaliers RDC - 1er)

Derrière la porte se trouve le Manuel de jeu 2. Montez les escaliers pour vous rendre au 2F. Une herbe verte se trouve sous une fenêtre, attention car un zombie essaye de s'introduire par là. Il pourrait vous aggriper et vous défenestrer, ne vous approchez pas.

J'S BAR, 2F

STAFF ROOM (Salle du personnel)

En arrivant donc dans le couloir, vous passez à côté d'un zombie qui se réveille à votre passage. Ce zombie revient indéfiniment, inutile de le tuer et de gaspiller vos munitions sur lui. Fuyez-le plutôt. Prenez ensuite la première porte que vous voyez, au fond du couloir.

BREAK ROOM (Salle de détente)

C'est une salle de repos, avec un lit et une armoire. Sous le lit se trouve une barre de fer, et dans la corbeille, vous trouvez la carte. Du côté gauche de la commode récupérez également des balles de pistolet.

LOCKER ROOM (Vestiaire)

C'est la première pièce que vous voyez à gauche dans le couloir. A l'intérieur se trouvent deux rangées de placards de chaque côté de la pièce, dans le placard de droite vous trouvez une herbe bleue, deux herbes vertes, une boîte de balles de pistolet, une autre barre de fer, le Journal de l'employé et une pilule antivirus. Vous avez également la possibilité de vous cacher dans les placards tout à gauche, cependant ce n'est pas très utile.

Note : Sur la rangée de droite, le deuxième placard en partant de la gauche est celui de Cindy et ne peut être ouvert que par elle. Il contient deux herbes vertes.

DRAWING ROOM (Salon)

Il s'agit de la pièce à droite, dans le renfoncement au milieu du couloir. Sur la table en face de vous, vous récupérez un briquet. Sur le fauteuil, vous trouvez une autre boîte de balles de pistolet, à gauche par terre une boîte de balles de pistolet 45 mm, un peu plus loin dans la pièce vous trouvez un Journal* et une barre de fer. Il y a une armoire, si vous incarnez Alyssa vous pouvez en ouvrir la porte avec votre passepartout.
Faites attention dans cette pièce, un corbeau vient soudainement vous attaquer et vous infecte immédiatement, un zombie surgit aussi et il peut vous causer beaucoup de dégâts. Soyez raisonnable et ne traînez pas trop dans cette pièce pour ne pas gaspiller vos soins.

Note : L'armoire qui ne peut être ouverte que par Alyssa avec son crochet de serrurier, contient un pistolet. Cette action vous rapporte des points (voir la section SECRETS de Biohazard Oubtreak).
Le Journal est différent des autres documents, il prend une place dans l'inventaire comme un objet. Après l'avoir ramassé, son contenu est mémorisé dans le menu des documents et vous pouvez le lire à tout moment. Vous pouvez vous séparer du Journal, il est inutile de le garder avec vous.
Vous pouvez par ailleurs, en combinant ce journal avec une bouteille et le briquet, créer 5 cocktails molotov.

STAFF ROOM

Sur le bureau à gauche, vous trouvez le pistolet à agrafes. Sur la table centrale, à côté des fauteuils, se trouve un Journal* sous lequel se cache la Clef avec l'étiquette bleue qui ouvre la porte à droite au milieu du couloir (avant DRAWING ROOM). Vous pouvez utiliser le pistolet à agrafes sur les planches dans le couloir, une cinématique s'enclenche au cours de laquelle votre personnage clouera les portes sur le chambranle de la porte, ou bien l'utiliser en tant qu'arme.

Note : Utiliser le pistolet à agrafes sur la porte fait partie de la liste des événements du jeu et vous rapporte des points supplémentaires. Si Bob est avec vous à ce moment, une scène complémentaire a lieu à ce moment (voir la section SECRETS de Biohazard Oubtreak).
Le Journal est du même type que celui trouvé sur la table dans STAFF ROOM (voir ci-dessus).

OWNER'S ROOM (Chambre du Patron)

Ne visitez pas cette pièce pour le moment, vous y reviendrez plus tard.

STAFF ROOM (Salle du personnel)

Déverrouillez maintenant la porte du milieu, qui vous mène au 3F, puis montez les escaliers. Si Bob est avec vous, laissez-le là de préférence, il y sera plus en sécurité.

J'S BAR, 3F

LIQUOR ROOM (Salle des spiritueux)

Vous entrez dans un grand entrepôt de vins, dans lequel se trouvent des étagères remplies de bouteilles. Ne traînez pas (en fonction de si vous avez été rapide ou pas, il se peut qu'il y ait des zombies qui attendent devant la porte juste quand vous entrez. Si vous avez été rapide, ils ne sont pas encore là, si vous avez été lent, ils sont là). Prenez la première porte à droite, qui vous mène vers une salle de sauvegarde.

WINE ROOM (Salle des vins)

Sur la table au fond se trouve la Clef de l'élévateur, ainsi qu'une bouteille, sur le tonneau des cartouches fusil, en face un spray de premiers soins ainsi que le Manuel de jeu pour le mode Single Play. Il y a également une machine à écrire dans cette pièce. En possession de la bouteille, redescendez au 2F en direction de OWNER'S ROOM (la pièce que vous n'avez pas encore visitée).

Note : Au sujet des sauvegardes. Celles-ci sont différentes des Resident Evil habituels, une sauvegarde permet uniquement d'interrompre votre partie pour la reprendre plus tard, et ne peut être utilisée qu'une seule fois. Lorsque vous sauvegardez, vous revenez à l'écran principal. Vous ne pourrez charger votre sauvegarde qu'une seule fois et elle sera immédiatement effacée de votre memory card. Vous reprendrez là où vous en étiez mais si vous mourrez, vous devrez reprendre le niveau depuis le début. Ce système de sauvegarde est valable pour tous les scénarios.

OWNER'S ROOM (Chambre du Patron)

Utilisez la bouteille sur le tableau sur le mur, ceci déverrouille le tiroir du secrétaire. En ouvrant le tiroir vous découvrez un premier fusil à pompe ainsi que le Mémo de Jack. Par terre se trouvent des balles de pistolet. Sur la petite terrasse, vous pouvez ramasser deux herbes vertes et une herbe bleue.

LIQUOR ROOM (Salle des spiritueux)

En possession de votre Clef de l'élévateur et en compagnie de Bob, vous pouvez continuer à avancer dans cette pièce. Sur le chemin, vous trouvez trois bouteilles (dispersées dans la pièce), une barre de fer, une herbe verte (dans le coin) et une herbe bleue tout au fond de la pièce derrière l'élévateur. Utilisez la Clef de l'élévateur sur le véhicule. Appuyez ensuite sur "oui", et dirigez vous immédiatement vers l'échelle afin de monter sur les caisses, puis sortez par le petit conduit.

STAIRS BETWEEN 3F & THE ROOFTOP (Escaliers 2e - toît)

Une fois en haut, descendez les escaliers pour ouvrir la grille, récupérez Bob et revenez. Attention aux zombies... Vous pouvez ramasser la Clef de la réserve sur le bureau. Prenez la porte et dirigez-vous vers le toît.

ROOFTOP (Toît)

Méfiez vous des corbeaux et des zombies qui traînent par ici. Si Bob est avec vous, vous avez droit à une séquence spéciale qui vous rapporte des points. Bob lâche un pistolet. De l'autre côté, vous pouvez ramasser une herbe verte. Si vous avez pris la Clef de la réserve, allez déverrouiller la porte du local qui se trouve là.

Note : Pour que la scène avec Bob ait lieu, il faut que Mark soit en vie. Dans les modes easy, normal et hard, la scène est la même. La scène étant différente en mode Very Hard, il vous faudra une fois de plus emmener Bob sur le toît afin de débloquer cette seconde séquence qui vous rapportera des points et complétera votre pourcentage de finition du niveau.

STORAGE ROOM (Réserve)

Ramassez un spray par terre à gauche en entrant, puis montez sur les caisses et récupérez un chargeur pour votre pistolet sur le sommet des étagères.

Note : Le chargeur est très pratique car il vous permet de recharger votre arme d'une simple pression sur L1, contrairement aux balles de pistolet classiques dans leur boîte qui se chargent une par une à chaque pression de ce bouton (vous pouvez également recharger votre pistolet en combinant votre pistolet et des balles de pistolet dans l'inventaire, cependant c'est assez long et si des ennemis sont autour vous vous exposez à des risques conséquents). Cependant pour que l'astuce fonctionne il faut que votre pistolet soit complètement vide et le chargeur entièrement plein. Vous pouvez remettre des balles dans le chargeur en le combinant avec une boîte de balles de pistolet dans votre inventaire.

ROOFTOP (Toît)

Dirigez vous vers la passerelle derrière l'écriteau lumineux "J's Bar", et défoncez la grille à coup de pistolet, de barre de fer, d'épaule ou de coups de pied. Une cinématique intervient, et un compte à rebours s'enclenche.
Grimpez sur la passerelle, en arrivant au bout appuyez sur action, et votre personnage s'élancera pour s'accrocher au rebord suivant. Demandez de l'aide à vos coéquipiers pour remonter ou appuyez régulièrement sur action, votre personnage finira par se hisser tout seul grâce à la force de ses bras. Si vous attendez trop longtemps en restant suspendu, et que personne ne vient vous aider (ça arrive, vu l'intellligence remarquable des NPC...), un corbeau pourrait venir vous attaquer, vous tomberiez ainsi du toît. Par ailleurs, si vous n'avez pas rejoint la rue avant la fin du compte à rebours, vous mourrez automatiquement.
De l'autre côté, vous trouvez une boîte de balles de pistolet, si vos coéquipiers ne l'ont pas déjà ramassée, ainsi qu'une herbe rouge. Entrez ensuite par la porte la plus proche.

TOP FLOOR OF THE APARTMENT (Etage de l'appartement)

Il est possible de ramasser une herbe rouge au fond. Prenez l'ascenseur au milieu, les autres portes sont fermées.

1F OF THE APARTMENT (RDC de l'appartement)

Vous tombez sur une herbe verte tout de suite en sortant de l'ascenseur et des balles de pistolet dans le coin. Continuez votre chemin et prenez tout de suite à gauche, ne traînez pas car l'endroit est plein de zombies, toutes les portes sont fermées à part celle du fond, sortez.

IN FRONT OF J'S BAR (Devant le J's Bar)

Une cinématique intervient, au cours de laquelle les clients du bar sont évacués. Un policier, Raymond, est présent sur les lieux avec son fusil. Après la scène, dirigez vous vers la voiture parallèle à la chaussée, et poussez la (vous y parvenez sans l'aide de vos coéquipiers) jusqu'à temps que vous ne puissiez plus avancer. Cela empêchera en partie les zombies de passer. Escaladez ensuite la voiture, récupérez la carte derrière la voiture de droite, poussez la seconde voiture parrallèle à la chaussée afin de créer une seconde barricade, et récupérez un second fusil dans le coffre de la voiture de droite.
Lorsque le temps est écoulé une cinématique intervient et vous passez automatiquement à l'endroit suivant.

Note : Pousser les voitures pour faire une barricade fait partie de la liste des événements (voir la section SECRETS de Biohazard Oubtreak). Vous avez deux minutes afin de créer les deux barricades, si vous n'y êtes pas parvenu dans ce laps de temps les points ne vous seront pas comptés.

BEHIND THE APARTMENT (Derrière l'appartement)

Raymond s'occupe encore une fois de défoncer la porte en bois qui mène à l'endroit suivant. Pendant ce temps, vous devrez résister contre les zombies et ramasser les items suivants : une barre de fer, des balles de pistolet, des cartouches fusil et enfin un spray de premiers soins. Les zombies rampent par les conduits afin de vous poursuivre et leurs attitudes sont différentes : certains attaquent les personnages et d'autres, Raymond ; veillez bien à ce qu'ils ne parviennent pas à l'attaquer afin de ne pas ralentir l'ouverture de la porte.

Une fois que la porte a cédé, une cinématique intervient et vous êtes de l'autre côté. Une quantité d'autres zombies se trouve là. Lorsque la cinématique se termine, si vous êtes bien situé et si vous en avez le temps, ramassez le fusil à pompe à côté de son corps (si vous ne pouvez pas le ramasser vous en trouverez un autre dans peu de temps), ainsi que le briquet si vous n'en avez pas déjà un en votre possession. Dépêchez-vous de vous diriger vers le camion-citerne, et ouvrez la vanne. Une cinématique intervient, une fois celle-ci terminée vous serez cerné par les zombies. Mettez vous à côté de là où s'est déversée l'essence, et utilisez votre briquet. Une seconde cinématique intervient. Les zombies sont hors d'état de nuire, plongez dans la fosse, nagez jusqu'au rebord et hissez vous.

Note : Mourir lors de l'explosition du camion-citerne fait partie de la liste des événements, complète votre pourcentage de finition du niveau et vous rapporte des points (voir la section SECRETS de Biohazard Oubtreak). Il vous faudra vous résoudre à mourir au moins une fois à cet endroit...

TUNNEL (Tunnel)

Ne suivez pas votre coéquipier qui part vers le fond, allez plutôt dans le sens opposé. Vous tombez sur un cul de sac dans lequel vous récupérez une herbe rouge et une herbe bleue qui tombent à pic pour arranger votre piteux état. Vous trouvez de l'autre côté du tunnel, une herbe verte pour compléter votre mélange. Grimpez ensuite à l'échelle pour vous retrouver dans la rue.

IN FRONT OF APPLE INN (Devant l'hôtel Apple)

Il n'y a rien dans la rue derrière la bouche d'égout dont vous sortez, et la porte d'Apple Inn est fermée. Dirigez vous plutôt dans la rue principale, un peu plus loin vous retrouvez vos coéquipiers, des civils et un policier, Dorian. Ramassez Raccoon Aujourd'hui sur le distributeur automatique de journaux, puis dirigez vous vers Dorian et appuyez sur action lorsque vous êtes en face de lui. Deux cinématiques interviennent, puis vous et votre équipe partez en camion avant d'être de nouveau lâchés dans la nature un peu plus loin.
Lorsque le camion s'arrête, de bonnes surprises vous attendent à l'arrière du camion : une boîte de balles de pistolet 45 mm, deux sprays de premiers soins, deux boîtes de cartouches fusil, une boîte de balles de pistolet et le troisième fusil à pompe. Vous avez également la possibilité de sauvegarder.
Ce n'est pas fini, en redescendant du camion vous trouvez encore deux boîtes de cartouches fusil, que vous ne pouvez malheureusement pas associer avec la boîte que vous aviez déjà dans votre inventaire (maximum 32 cartouches à l'intérieur). Vous n'en aurez pas un besoin vital par la suite mais par mesure de précautions, donnez cette boîte à l'un de vos coéquipiers qui a de la place dans son propre inventaire. Pour finir, ramassez une herbe verte. Il y a des civils, ignorez-les ils n'ont rien à vous apporter. Passez sur le côté droit du camion pour continuer votre route, et prenez les escaliers. Vous trouvez une herbe bleue à côté des seconds escaliers et le Magnum Revolver de l'autre côté d'une fenêtre ouverte.

FOOTBRIDGE (Passerelle)

Avancez sur le pont. Une cinématique s'enclenche, vous pouvez admirer ce qui vous attend en bas.

Note : A ce stade, vous avez le choix entre deux possibilités pour boucler ce scénario. La première, retourner au camion en compagnie de tous vos partenaires vivants, et dire à Dorian que vous repartez avec lui. La seconde, continuer et descendre dans la rue. Les deux choix font partie de la liste des événements du scénario, complètent votre pourcentage de finition du niveau et vous rapportent des points. Quel que soit le choix que vous faites, vous savez que vous devrez refaire le scénario et choisir l'autre possibilité la prochaine fois.

MAIN STREET (Rue Principale)

Un policier blessé se tient près des escaliers, parlez-lui et il vous donnera une arme, soit un pistolet soit un fusil, plein ou vide (aléatoire). Avancez dans la foule de zombies récupérez les deux parties du détonateur qui se trouvent de part et d'autre de la chaussée, associez-les et frayez vous un chemin parmi les zombies pour aller utiliser l'objet sur la bombe qui se trouve au milieu de la rue. Votre fusil à pompe vous sera bien utile compte tenu du nombre de zombies qui arriveront de toutes parts. Une fois que vous aurez réussi, vous n'aurez plus qu'à admirer la cinématique de fin de ce premier scénario.





retour aux soluces

Les images et textes sont © Ada, 2003, pour The Last Escape. Toute reproduction est interdite.