CHAPITRE 1-1 : FOREST




Après la scène d'introduction, vous êtes lâché au pied du village. Cette zone, la forêt, servira de tutorial pour vous familiariser avec le maniement du jeu.

L'objectif de cette partie est de rejoindre le village. Ne courrez pas tout de suite. Cherchez les trois corbeaux qui sont au sol, mais ne vous approchez pas. Tuez-les de loin pour récupérer des items. Si vous êtes trop près, les deux autres vont avoir peur de la détonation et s'envoler. L'un d'eux lâchera une pierre précieuse.

Approchez de la maison par la gauche, brisez la vitre avec le couteau ainsi que la caisse en bois. Récupérez l'item (aléatoire). Vous pouvez entrer dans la maison et déclencher la vidéo mettant en scène le premier villageois.

TECHNIQUE DE COMBAT 1 : LE VILLAGEOIS
Il y a plusieurs façons de traiter le problème selon votre niveau de jeu.

Vous pouvez vider votre chargeur dans son torse, mais le mieux est d'ajuster une balle dans sa tête ou dans son genou.
L'avantage de la balle dans la tête est qu'elle offre une opportunité d'attaque spéciale quelles que soient les conditions. Par contre, la balle dans le genou n'offrira cette opportunité que si le villageois n'est pas en train de courir. Si vous lui tirez dans la jambe quand il court, il s'affalera au sol.
Tirez donc dans un de ces points clé et effectuez l'attaque spéciale.
Dans tous les cas, une fois l'ennemi au sol, finissez le au couteau après vous être placé dans son dos (en prévision de sa relevée).

La technique au couteau seulement est la suivante : se placer devant le villageois attendre son attaque en reculant. Il va couper l'air, avant qu'il ne se reprenne, courrez au corps à corps et donnez des coups de couteau dans ses jambes pour le faire tomber, puis enchaînez-le au sol. Pas de panique, si vous travaillez un villageois au couteau et qu'il se relève, continuez à attaquer les jambes sans vous arrêter. Il ne pourra pas attaquer.

Une fois cette première menace écartée, emparez vous de ce qu'il lâche (faites-en une habitude). Une auréole rouge signifie qu'il lâche des munitions, une auréole verte signifie qu'il lâche un item de vie, une auréole bleue signifie qu'il lâche de l'argent. Il y a aussi les auréoles blanches pour d'autres types d'items tels que les trésors.

Montez les escaliers et emparez vous des balles puis brisez la vitre. D'ici, vous pouvez tirer sur au moins deux des villageois. Si ils parviennent à se mettre à couvert vous avez la possibilité de sauter par la fenêtre ou alors, vous pouvez redescendre les escaliers et sauter par la fenêtre que vous avez brisée avant d'entrer dans la maison. Cette deuxième option permet de vous retrouver hors de la maison sans qu'ils ne vous entendent puisque la fenêtre est déjà brisée.

Je le répète, les combats ne sont presque jamais obligatoires. C'est le cas ici. Vous pouvez éliminer les 3 villageois ou alors prendre le chemin à gauche en sortant de la maison (chemin qui était bloqué par un camion).

TECHNIQUE DE COMBAT 2 : LE GROUPE DE VILLAGEOIS
Lorsque les villageois sont par groupe de 2 ou plus, les options sont plus restreintes. L'idée est d'utiliser l'attaque spéciale pour toucher plusieurs cibles. Visez la tête d'un des villageois du groupe et courrez vers lui pour lui donner un coup de pied. Le coup de pied enverra valser les villageois alentours. Leon est invincible pendant l'animation donc n'hésitez pas à courir dans le groupe vers le villageois qui se tient la tête ou qui est à genoux.
Si un groupe vous court dessus, visez les jambes pour en mettre 2 ou 3 au sol. Le temps qu'ils se relèvent vous aurez le temps de gèrer ceux qui sont restés debout.
Vous pouvez aussi utiliser une grenade bleue (flash grenade) qui aveugle tous les ennemis dans un périmètre autour de l'explosion. Pendant qu'ils sont aveuglés, vous pouvez effectuer le coup de pied habituel (ou quitter les lieux).
Enfin, vous pouvez lancer une grenade rouge (incendiaire) sur les premiers du groupe pour créer un barrage de feu. Mais ces deux dernières techniques sont à réserver aux cas d'urgence vu que les grenades ne poussent pas dans les arbres.

Immédiatement à droite du chemin que vous venez d'emprunter il y a une petite cabine. Dedans vous pouvez trouver des items intéressants ainsi que la première machine à écrire. Elle joue le rôle de point de sauvegarde. Contrairement aux anciens opus, il n'y a pas besoin de posséder un ruban pour sauvegarder. Vous pouvez sauvegarder à loisir dans RE4. Avancez un petit peu dans le chemin de manière à pouvoir éliminer les deux corbeaux (un au sol et un perché). Celui qui est perché vous abandonnera une grenade verte (explosive).

Plus loin vous rencontrez un chien/loup pris dans un piège. Cela vous indique que la zone est piégée, faites donc attention en marchant. Tous ne sont pas posés à découvert. La possibilité de libérer le chien vous est offerte (il est conseillé de la saisir). Puis, longez la partie droite pour trouver une herbe rouge dans les hautes herbes.

Continuez votre chemin pour arriver dans une petite cuvette. Il y a 4 arbres entre chaque paire d'arbre il y a un fil relié à des explosifs. Mieux vaut ne pas toucher le fil. Vous pouvez tirer sur les explosifs depuis une distance de sécurité. Entre les deux arbres, un passage non protégé. Sûr ? Non. Il y a un piège au sol. En haut de la petite côte, il y a un villageois. Vous pouvez l'attirer vers les pièges. Il ne marchera pas dans le piège à loup mais vous pouvez l'attirer sur les explosifs (tirer sur l'explosif quand il passe près de l'arbre) ou l'y projeter.

Une autre cabine contient une autre série d'items puis vous aurez à passer deux villageois avant un pont suspendu.

Continuez votre chemin. Attention, dans la dernière cabine se trouve un villageois un peu caché dans l'angle de la caméra. Attirez le hors de la cabine et traitez le. Récupérez les items et approchez vous du portail.

Notez que l'écriture "OPEN" est écrite en vert. Les portes écrites en vert sont des checkpoints - des sauvegardes automatiques. Si vous mourrez et choisissez "continue" vous reviendrez à cette porte.

Passez le portail pour quitter la forêt et arriver dans le village.


Introduction << >> Chapitre 1-1 : Pueblo


Retour à la page d'accueil


Le texte est © Ritalman pour The Last Escape, 2005. Les plans du jeu sont © Idea and Design Works pour Bradygames, 2004.