Retour à Raccoon City, 1998. Huit personnes, Kevin, Mark, Jim, George, David, Alyssa, Yoko et Cindy, se trouvent dans un bar de la ville, le J's Bar, alors que la catastrophe de l'infection par le T-Virus s'abat de façon brutale. Pris en pleine tourmente, ils devront tenter de s'échapper de cet enfer peuplé de monstres plus dangereux les uns que les autres afin de rejoindre l'extérieur de la ville.

Resident Evil Outbreak offre de nouvelles perspectives aux joueurs dans le monde si particulier de la série. Ce jeu fractionné en cinq scénarios, est davantage orienté action et vitesse que les Biohazard classiques. Huit personnages sont disponibles, disposant chacun de particularités propres permettant de finir les scénarios de huit façons différentes.

Fini les personnages capables seulement de manier une arme ; les huit personnages de Resident Evil Outbreak sont désormais capables d'user de techniques d'esquive, de coups d'épaule ou encore de coups de pieds afin d'éloigner temporairement leurs ennemis ou encore de les achever au sol. Chaque personnage possède des coups uniques qui lui sont propres.

La diversité des armes a été élargie, permettant aux personnages d'utiliser des armes de fortune telles une barre de fer, un manche à balai ou encore un morceau de béton, afin de pouvoir se défendre comme leurs ennemis. David le plombier peut également créer des armes ingénieuses en combinant plusieurs éléments entre eux.

Les ennemis sont oppressants et omniprésents, ce qui oblige le joueur à être constamment en mouvement afin de progresser dans le scénario. Fini les pièces tranquilles des précédents épisodes, dans Resident Evil Outbreak rares sont les endroits où on peut profiter d'un moment de répit.

La gestion intelligente des objets représente une grande partie de la tactique du jeu, le nombre d'espaces dans l'inventaire étant réduit à quatre par personnage. L'échange d'objets avec ses partenaires est aussi primordial dans cette gestion des objets et facilite la coopération afin de parvenir à la fin du scénario avec le plus de monde possible en vie. Il vous faudra veiller constamment à l'armement de vos coéquipiers afin de vous assurer qu'ils soient en mesure de vous protéger et de vous aider lors de phrases délicates.

L'interaction avec les décors a été grandement poussée en comparaison avec les anciens épisodes de la série. En effet, il est désormais possible de défoncer des portes ou encore de les crocheter, ou même de défoncer un mur. Certains placards contenant des objets utiles ne peuvent être ouverts qu'en les crochetant.

Ces mêmes décors sont relativement variés, et c'est avec plaisir que les habitués de la série retrouveront certains lieux déjà connus qu'il faudra redécouvrir et explorer à nouveau pour l'occasion, remodelés en 3D avec de nouvelles pièces. De même, un personnage connu de la série fera une apparition remarquable dans le dernier scénario, Decisions, Decisions.

La communication entre les personnages est également indispensable. Ceux-ci disposant d'une intelligence artificielle plutôt moyenne, il faudra sans cesse les appeler afin qu'ils restent avec vous lorsque cela est possible, ce qui peut représenter un aspect assez contraignant du jeu. Fini les parties silencieuses lors de Resident Evil, vos partenaires vous abreuveront de leurs commentaires en tous genres, en passant par les jurons, les questions, commentaires ou encore diverses plaintes.
Cependant, vos partenaires n'hésiteront pas à vous aider lors de combats difficiles, dès l'instant que vous prenez bien garde à leur armement afin qu'ils soient mesure de le faire.

Enfin, le jeu dispose d'une replay value énorme motivée par la présence d'une galerie spéciale contenant une grande quantité d'éléments à débloquer en jouant : artworks, costumes, musiques, sons, films... De plus les "Special Items", ces 260 objets dissimulés dans tout le jeu, doivent être trouvés afin de débloquer certains des éléments de cette galerie.

En résumé, cet épisode offre une quantité de nouveautés, présente une expérience de jeu unique dans l'histoire des Resident Evil, et est également le point de départ d'une série à part dans la série existante.

Le mode online, initialement prévu pour ce jeu, n'a pas vu le jour pour la version européenne, faute d'un dispositif efficace en place. Contrairement aux joueurs américains et japonais, les européens devront donc se résoudre à jouer en Single Play (offline), en espérant que ce problème soit réglé lors de la sortie européenne de la suite de Resident Evil Outbreak : Resident Evil Outbreak File #2, qui sortira en Europe en juin 2005 (date approximative).


Retour au Menu


© Ada, 2004, pour The Last Escape. Toute reproduction est interdite.