INTRODUCTION


Bienvenue dans la Solution détaillée de Resident Evil 4 (Biohazard 4) pour GameCube. Le texte est © Ritalman, 2005. Toute reproduction même partielle, est interdite.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais rappeler quelques points de base du jeu.

Tout d'abord, les commandes :

  • On peut diriger Leon au stick analogique ou au stick digital.
  • Le stick C sert à orienter la caméra pour regarder autour de nous.
  • Le bouton B maintenu pendant un déplacement permet à Leon de courrir plutôt que de marcher. Une pression sur Arrière+B permet de faire un demi-tour rapide.
  • Le bouton A est le principal bouton d'action dans ce jeu. Il sert à valider, examiner mais surtout à attaquer.
  • Le bouton R sert à sortir son arme. On attaque en maintenant R et en appuyant sur A. En maintenant R et en appuyant sur B, on recharge l'arme courante.
  • Le bouton L (couteau en Type 1) sert à sortir son couteau. On attaque en maintenant L et en appuyant sur A (noter que le couteau n'apparait pas dans l'inventaire).
    Le couteau est utile pour casser les boîtes, les tonneaux ou les verrous afin d'économiser des balles. Il est également une arme de choix pour les confrontations en 1 contre 1 ou contre les ennemis aux sol. Si vous ne voulez pas manquer de munitions, apprenez à apprivoiser le couteau.
  • Le bouton Y sert à ouvrir le menu/inventaire. On peut déplacer les objets dans l'inventaire en appuyant sur X et les faire pivoter sur leur axe avec L et R de manière à optimiser le rangement dans la malette. Si il n'y a pas assez de place dans la malette et que vous deviez jeter un objet, notez que vous le perdez. Il ne se retrouve pas au sol. Si vous manquez de place, vendez plutot quelque chose au marchand ou combinez des herbes par exemple. (Vous pouvez acheter des malettes plus grandes en avancant dans le jeu).
    Notez que les trésors et les objets clés sont dans un inventaire séparé.
  • Le bouton X sert à donner des ordres à Ashley ("suis moi !" ou "attends !").
  • Le bouton Z ouvre la carte. Les cartes sont très détaillées. Vous pouvez zoomer à loisir. Les légendes sont affichées mais notez que le point rouge est votre objectif courant. Les points bleus représentent les mini-quêtes facultatives.
  • Le bouton start ouvre le menu d'option.

    Je vais également apporter quelques précisions sur le mécanisme du jeu. Comme dans la plupart des épisodes de la série, la majorité des combats sont facultatifs. Cependant, contrairement aux autres épisodes, le joueur est récompensé lors des combats puisque les victimes laissent derrière eux des munitions ou des trésors.

    Ces trésors, sous forme d'argent ou d'objets de valeur, peuvent êtres utilisés auprès des marchands. Ces marchands proposent des armes, des améliorations pour les armes et les malettes. Mais pour autant, ils ne vendent pas de munitions.
    Notez que certains trésors peuvent se revendre à prix différents selon les conditions de vente. Par exemple un joyau se vendra 10% du prix. Une couronne dont les pierres précieuses sont absentes se revendra moins cher que si vous retrouvez et remettez ces pierres sur la couronne. Ne vous empressez donc pas de vendre ces trésors, examinez les d'abord.

    Pour ce qui est des objets de vie, notez que le First Aid Spray (FAS) est toujours présent et rétablit toujours 100 % des points de vie. De même pour la combinaison herbe verte + herbe rouge. Une nouvelle herbe apparait, la jaune. Elle ne peut être utilisée seule. Combinée avec au moins une verte (idéalement avec une rouge et une verte), elle allonge la barre de vie de Leon (ou d'Ashley). Comme on peut le constater au début de l'aventure, la barre de vie des personnage est bridée par un curseur. L'herbe jaune permet de faire reculer ce curseur.

    Quelques dernières indications sur le combat. Comme cela a été mentionné plus tôt, près de 80% des combats sont facultatifs, mais vous vous retrouverez très souvent, voire tout le temps, à combattre tout le monde, nettoyer les zones avant de passer aux suivantes. Il y a différentes stratégies selon votre équipement. Notez que vous pouvez choisir quelle partie du corps vous visez. Il y a deux points stratégiques : la tête et les genoux.

  • Si vous visez bien la tête, l'ennemi sera déstabilisé et portera ses mains à sa tête en titubant.
  • Si vous visez bien son genou, l'ennemi tombera à genoux.

    Dans ces deux cas, vous avez l'opportunité d'utiliser une attaque particulière. Pour ce faire, courrez au corps à corps et lorsque vous voyez le nom de l'attaque, accompagnée du bouton A, appuyez sur A pour effectuer l'attaque. Il faut se dépêcher car l'ennemi ne restera pas une éternité à votre merci. Ces attaques touchent la victime mais également les ennemis alentours, et Leon est invincible pendant leur déroulement.
    Cela peut donc s'avérer très utile si un "demi-boss" est sur le point de vous achever.

    On peut classer les ennemis dans trois catégories.

  • Les ennemis de base : paysans, moines, soldats. Ils ne présentent pas vraiment de danger mis à part leur nombre.
  • Les demi boss : les monstres à tronconneuses ou chainsaw-man (Dr. Salvador et Bella Sisters), les Garradores, les soldats portant une mitrailleuse. Ces ennemis sont très coriaces, infligent beaucoup de dégâts lorsqu'ils ne vous achèvent pas d'un coup. Une stratégie particulière est à adopter.
  • Les boss : comme leur nom l'indique, ce sont des boss habituels, donc en général des confrontations en 1 contre 1.

    Pendant les combats contre les boss, un autre type de commandes que lors d'un combat de base apparaît. Comme dans le cas des déstabilisations d'ennemis, dans certaines conditions, le jeu vous proposera d'appuyer sur un ou des boutons pour effectuer une action. Il est largement conseillé de suivre les indications. Il s'agira d'esquives (bon à prendre) ou d'attaques spéciales servant à vaincre le boss. Soyez réactifs car ces commandes, dites QTE (en référence à Shenmue) s'affichent peu de temps avant que cela ne soit trop tard (pour les esquives).

    En bref, lors des phases de combat, assurez vous que vous connaissez bien les propriétés de vos armes et utilisez-les en accord avec les situations pour vous rendre la vie plus facile.

    D'autres conseils seront évidemment proposés dans la soluce en elle même.

    Bonne chance.


    >> Chapitre 1-1 : Forest


    Retour à la page d'accueil


  • Le texte est © Ritalman pour The Last Escape, 2005. Les plans du jeu sont © Idea and Design Works pour Bradygames, 2004.