L'HISTOIRE DE RESIDENT EVIL 4



Introduction

Umbrella a été détruite. Malgré leurs efforts pour camoufler la vérité, il était clair que la société était responsable de la destruction de Raccoon City. Le gouvernement décida de suspendre les comptes d'Umbrella, provoquant la chute de leurs actions et obligeant ainsi la société à mettre la clé sous la porte.

Six ans ont passé depuis que Leon Kennedy est sorti vivant de l'incident de Raccoon City. Pendant toutes ces années, il a suivi une formation d'agent du gouvernement américain, et il est maintenant chargé de protéger la famille du Président. Cependant, un peu avant que Leon commence son nouveau travail, Ashley, la fille du Président, est enlevée.

Les services de renseignements américains ne tardent pas à retrouver sa trace, et Leon est envoyé sur place pour mener l'enquête. Elle a été vue pour la dernière fois dans un petit village rural, en Espagne...

Le Village des Damnés : Resident Evil 4, Première partie

Deux policiers espagnols, qui semblent amusés par toute cette affaire, conduisent Leon à la campagne. Aucun d'entre eux ne remarque qu'ils sont suivis.

Les policiers décident d'attendre dans la voiture, près du pont de corde branlant qui sépare le village de ce qui tient lieu de route principale. Leon sort pour débuter son enquête, et reçoit un premier appel d'Ingrid Hunnigan, un autre agent chargé de surveiller sa progression.

Un proche panneau indique simplement "Pueblo", "village", comme si rien d'autre au monde ne portait ce nom. La route est bloquée par un camion garé, alors Leon inspecte la maison toute proche. A l'intérieur, il rencontre un homme qui l'insulte en espagnol. Leon s'excuse et s'apprête à partir discrètement, mais lorsqu'il lui tourne le dos, l'homme tente de lui défoncer le crâne avec une hache. Le villageois ignore les sommations de Leon, ce qui force ce dernier à lui tirer dessus. Il encaisse bien plus de dégats qu'un être humain ordinaire pourrait en supporter, avant de tomber raide mort.

Dehors, le camion démarre. Leon regarde par la fenêtre le camion foncer sur la voiture de police. Il entend des coups de feu, puis une collision. Au même moment, d'autres villageois arrivent et maintiennent la porte fermée.

Leon fouille le reste de la maison, et découvre un monceau de bouts de cadavres déssechés sous les escaliers. Il apparaît clairement que ces gens tuent les étrangers de passage depuis un certain temps. Il sort en plongeant par la fenêtre et se fait attaquer par d'autres villageois. Comme le premier, ils attaquent sans attendre ; comme le premier, ils encaissent beaucoup de dégats avant de mourir.

La collision que Leon a entendu plus tôt venait du camion qui a percuté la voiture de police. La collision a détruit le pont de corde et envoyé les deux véhicules au fond de la rivière en contrebas. Ne pouvant plus faire marche arrière, Leon se dirige vers le village, affrontant d'autres villageois armés ainsi que des pièges grossiers.

Lorsque Leon arrive au village, il se met à couvert un instant et l'observe avec ses jumelles. Dire que cet endroit est un village est peut-être un peu exagéré : c'est un rassemblement de cabanes branlantes. Les villageois s'occupent des animaux de la ferme et moissonnent du foin, sans électricité ni eau courante.

Les villageois ont empalé un des policiers et l'ont brûlé sur un pieu sur la place du village. Lorsqu'ils aperçoivent Leon, ils l'attaquent en masse, à l'aide de leurs outils ou à mains nues. Etrangement, bien que les villageois aient accès à des armes plus puissantes, telles que des grenades ou des armes à feu, ils n'en utilisent pas.

Leon est forcé de se réfugier dans une des plus grandes maisons, dont il barricade la porte. Les villageois passent par les fenêtres et se servent d'échelles pour atteindre le premier étage. Pire, l'un deux démarre une tronçonneuse. Se saisissant d'un vieux fusil à pompe, Leon se défend du mieux qu'il peut, tuant une douzaine de villageois ou plus encore. Ils ne s'arrêtent que lorsque, venant de nulle part, une cloche d'église commence à sonner dans les environs. Les survivants se retirent derrière une porte métallique sur la place du village. Leon se retrouve tout seul dans le village abandonné.

Une note dans une des cabanes, écrite par le chef Bitores Mendez, se révèle être un message d'alerte aux villageois, les avertissant de l'arrivée d'un agent américain, avec une photo récente de Leon. Le message indique aussi que leur prisonnier est retenu dans un batiment derrière la ferme.

Leon se dirige donc vers l'endroit indiqué en empruntant un sentier avoisinant. Les villageois ont eu le temps d'installer d'autres pièges et de tendre des embuscades pour protéger le batiment, une maison endommagée par un incendie. Le prisonnier retenu par les villageois est un espagnol de l'âge de Leon, ligoté et bâillonné dans une armoire. Leon le détache et apprend que contrairement aux autres, il est encore lucide.

Leur conversation est interrompue par l'arrivée de deux fermiers, accompagnés par un grand type chauve portant un imperméable épais. Le prisonnier dit amèrement que ce dernier est le "big cheese" : le chef Bitores Mendez. Leon se précipite sur Mendez pour lui donner un puissant coup de pied retourné. Sans le moindre effort, Mendez attrape le pied de Leon et le repousse violemment. Leon atterrit sur une table pourrie et perd connaissance.

Alors qu'il est dans les pommes, quelqu'un injecte quelque chose dans le cou de Leon. Lorsqu'il se réveille, il est dans un autre batiment, enchaîné à l'autre prisonnier. Les villageois ont pris la veste de Leon, mais pas ses armes. Leon réveille le prisonnier, et lui demande s'il a vu Ashley. Le prisonnier a entendu parler de la fille du Président, qui est retenu dans l'église du village.

Le prisonnier se présente comme étant Luis, un ex-policier de Madrid et actuel "homme à femmes". Leon dit qu'il était lui aussi flic, et qu'il a été impliqué dans l'incident de Raccoon City. Luis reconnaît ce nom, et dit qu'il a vu n échantillon du virus-T dans un laboratoire.

Soudain, un villageois brandissant une hache débarque dans la pièce. Ni Luis ni Leon ne peuvent s'échapper, mais quand le villageois attaque, Leon se débrouille pour que la hache brise leurs chaînes. Le villageois attaque une nouvelle fois, et Leon lui brise la nuque. Luis s'enfuit, et Leon contacte Hunnigan.

Leon retourne vers le village en passant par un pont, non sans combattre. Il finit par trouver la première maison de style contemporain du coin. Il entre par derrière, et pénètre dans une modeste chambre. Leon prend une clé sur la commode et lit une note laissée sur le lit. Le chef du village a reçu l'ordre de laisser Leon en vie par un certain "Lord Saddler".

Leon entend des voix étouffées à travers la porte de la chambre, qu'il ouvre doucement. Mendez l'attrape par la gorge et l'étrangle lentement. Alors que Leon essaie en vain d'échapper à son emprise, Mendez inspecte son visage. Il finit par laisser tomber Leon, en disant qu'ils partagent le même sang. Il retourne dans sa chambre, laissant Leon s'interroger sur la signification de tout ça.

Hunnigan appelle Leon pour lui dire ce qu'elle a appris. Une secte du nom de "Los Illuminados" est apparemment impliquée dans cette affaire. Leon lui raconte ce qu'il vient de lui arriver, puis elle lui dit de vite trouver cette église.

Leon retourne dans la chambre de Mendez pour obtenir des réponses, mais tombe dans une embuscade. Il est sauvé de justesse parl'intervention d'une femme en robe rouge qui tire depuis l'extérieur sur Mendez. Ce dernier saute par la fenêtre pour s'occuper d'elle, alors qu'elle grimpe sur le toit. Une fois encore, Leon se retrouve avec plus de questions que de réponses.

Leon quitte la maison et se dirige vers le village. Sa nouvelle clé lui permet d'ouvrir la porte de la place du village, lui donnant ainsi accès à l'église du village via une grotte. La porte de l'église est bien entendue fermée et verrouillée. Leon se met en route pour en trouver la clé.

Le chemin derrière l'église le fait traverser un pont de corde, où il trouve une autre note de Mendez dansune cabane. Les villageois sont actuellement tous occupés à essayer de capturer Luis, car il leur a volé quelque chose qui pourrait rendre Ashley "inutile". Mendez écrit que "l'agent", Leon, n'arrivera jamais à traverser le lac vivant, car leur "Lord" a réveillé une chose nommée Del Lago.

Leon atteint la rive du lac à temps pour apercevoir deux villageois jeter le corps du deuxième policier dans le lac. Il voit ensuite quelque chose d'énorme émerger et dévorer le cadavre. N'ayant pas vraiment le choix, Leon subtilise un bateau à moteur et traverse le lac.

Il se fait presque renverser par le monstre, un mutant hideux de la taille d'une baleine. L'ancre du bateau tombe à l'eau et s'accroche sur le dos de Del Lago, entraînant Leon dans son sillage. Par chance, le bateau contient un stock de harpons. Après lui avoir balancé deux douzaines de lances dessus, Del Lago coule au fond du lac. Leon arrive à couper la corde qui allait l'entraîner lui aussi au fond.

Leon arrive de l'autre côté du lac. A peine arrivé, il est pris de violents spasmes à la poitrine. Il entre en titubant dans une cabane et perd connaissance.

Il se réveille un peu plus tard, après avoir fait un cauchemar, et réalise que la nuit est tombée. Hunnigan, légèrement inquiète, le contacte et lui dit qu'elle a essayé de le joindre depuis six heures. Leon ne s'en préoccupe pas et dit qu'il va continuer sa mission.

Leon trouve une note sur un lit près de l'endroit où il a perdu connaissance. Elle n'est pas signée, mais l'avertit que s'il veut récupérer Ashley, il devra trouver un objet derrière la cascade. On lui dit aussi de faire attention à un monstre appelé "El Gigante". Le mystérieux rédacteur de la lettre conclut en disant que soigner Leon est au-delà de ses compétences.

Alors que Leon se dirige vers la cascade, il renconter une paire de villageois sur la route. L'un d'entre eux est pris de convulsions. Sa tête finit par exploser, et est rapidement remplacée par une masse de tentacules munies de lames affutées comme des rasoirs. Cette nouvelle créature est dangereuse mais fragile, et il semblerait qu'elle soit présente dans la tête de a plupart des villageois.

Leon affronte le reste des gardes de la cascade et utilise le barrage des villageois pour détourner le courant de la rivière. Dans la caverne derrière la cascade, Leon trouve un insigne rond qui pourra se placer sur la porte de l'église. S'en emparer révèle un passage secret qui mène à l'autre côté du lac.

Leon découvre rapidement c'est qu'est El Gigante. Un groupe de villageois le tracte dans une clairière près de l'église, où le monstre brise rapidement ses chaînes et les tue tous. La créature ressemblant à un ogre est vaguement humanoïde et presque invulnérable. Après quelques cartouches dans la figure, cependant, une de ces créatures tentaculaires émerge d'entre ses omoplates. Leon se bat avec tout ce qu'il a, et lorsque la créature est sonnée, il découpe cette excroissance à l'aide de son couteau. Lorsque le parasite meurt, El Gigante fait de même.

Leon revient à l'église et se sert de l'insigne rond pour ouvrir la porte. A l'intérieur, au premier étage, il retrouve enfin Ashley Graham, apeurée. Leon se présente puis contacte Hunnigan pour l'extraction.

Alors qu'ils tentent de quitter l'église, un homme en robe se place devant l'autel et clame qu'il compte garder Ashley. Il se présente sous le nom de Lord Saddler, le chef des Los Illuminados. Son plan est de montrer aux Etats-Unis qu'ils ne peuvent gouverner le monde, et dans le même temps de leur soutirer de l'argent. Il raconte aussi à Leon qu'on a injecté à Ashley la même chose qu'à lui : leur "pouvoir", leur "cadeau". Leon et Ashley ne sont pas très enthousiasmés par cette nouvelle. Quand une paire de moines armés d'arbalètes débarque, Leon attrape Ashley et plonge dehors à travers un vitrail.

Leur point d'extraction est une clairière située au-delà de la ferme. Leon et Ashley y courent. En chemin, Leon trouve une nouvelle note d'un des Illuminados, probablement Saddler lui-même, à propos de Luis. Non seulement Luis leur échappe, mais en plus il a réussi on ne sait comment à enlever "l'oeuf" que les Illumindaos lui avaient injecté. L'auteur de la note en déduit qu'une tierce personne est impliquée.

Leon et Ashley se frayent un chemin derrière la ferme, lorsque Hunnigan annonce une mauvaise nouvelle : leur hélicoptère a été abattu. Hunnigan dit à Leon de tout de même se rendre au point d'extraction. Alors qu'ils traversent un pont, Ashley aperçoit un groupe de villageois avec des torches sur la route derrière eux. Ils s'enfuient mais tombent sur un autre groupe. Leon et Ashley n'ont pas d'autres choix que de se réfugier dans une cabane avoisinante et d'en barricader la porte. Luis est déjà à l'intérieur, et se présente à une Ashley quelque peu offensée.

Les villageois attaquent peu après, assiègeant la cabane. Leon et Luis s'engagent dans un combat perdu d'avance, abattant des douzaines de villageois, qui continuent malgré tout d'envahir les lieux. Juste au moment où la situation devient critique, les villageois se retirent.

Luis dit qu'il a "oublié quelque chose", et s'en va tranquillement de son côté. Quant à Leon et Ashley, ils quittent la cabane et ouvrent une nouvelle porte qui les mène, via un chemin dangereux et tortueux, à un long pont au-dessus de la rivière, une grande porte munie d'un autre verrou étrange, et un vieux téléphérique. Leon trouve une note dans une maison, écrite par Mendez et laissée par un villageois, qui indique qu'on leur tend une embuscade à l'autre bout du téléphérique. Mendez y est, de plus, la porte ne s'ouvrira que "devant son regard".

Leon se débarasse de quelques wagons de villageois pendant la descente. Le chemin au bout du téléphérique se termine devant une grange délabrée : l'endroit idéal pour une embuscade. Leon dit à Ashley de se cacher pendant qu'il fouille les lieux.

Une fois Leon à l'intérieur, Mendez parvient à le prendre par surprise et à le projeter à travers la grange. Il se retourne ensuite pour tranquillement tordre les poignées de portes en acier comme du chewing gum.

Leon parvient à esquiver l'attaque suivante de Mendez, puis renverse un bidon d'essence à ses pieds. Malgré le sourire méprisant de Mendez, Leon met le feu au baril, incendiant la grange et révélant l'inhumanité de Mendez. Sa colonne vertébrale s'allonge, séparant son torse de ses jambes, avec un bruit de déchirement mouillé ; ses bras s'allongent et de longues griffes en sortent. Le nouveau Mendez avance vers Leon.

Il se prend rapidement quelques cartouches de fusil dans la figure. Sa colonne vertébrale se brise, forçant mendez à tirer la partie supérieure de son corps à la manière d'un singe, attaquant Leon sans prévenir de toutes les directions. Leon continue d'arroser la chose qui fut autrefois Bitores Mendez, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Son oeil de verre tombe et Leon s'en empare.

L'oeil se révèle être ce dont Mendez parlait lorsqu'il disait que son regard ouvrirait la prochaine porte : un scanner fixé à la serrure reconnaît le code marqué sur l'iris de l'oeil. Leon et Ashley poursuivent leur route et arrivent en face d'un vieux château en fort bon état. Il s'agit de leur point d'extraction de secours, mais l'arrivée soudaine d'un détachement de villageois, trop nombreux pour être repoussés, les force à se refugier dans le château.

Le château est rempli d'hommes en robes noires à la peau blanche : les Illuminados. Au moment où Leon entre, il reçoit un appel de Hunnigan, mais le signal est interrompu.

Une fusillade plus tard, Luis rattrape Leon et Ashley qui parcourent les remparts du château. Il prétend avoir un médicament qui arrêtera leurs convulsions, mais se rend compte qu'il l'a perdu quelque part. Luis dit à Leon et Ashley qu'il sait qu'ils sont infectés, et leur demande s'ils ont déjà toussé du sang. Ils répondent que oui, provoquant un juron de Luis : cela signifie que leurs oeufs ont éclos.

Luis s'apprête à repartir chercher le mécidament. Ashley propose d'aller avec lui, mais Luis l'envoie balader. Leon demande à Luis pourquoi il les aide, ce à quoi il répond : "Parce que cela me fait me sentir mieux. Restons-en là."

Leon et Ashley, de nouveau seuls, reprennent leur progression. Dans une antichambre éclairée par des torches, ils rencontrent le seigneur du château, Ramon Salazar, qui semble être un vieil homme flétri au teint terreux. Il leur offre une chance de se rendre, puisqu'ils sont "frères" ; Leon, comme on pouvait s'y attendre, refuse l'offre. Salazar signale qu'ils préfèrent prendre la fille vivante, mais que Leon est destiné à mourir. Alors qu'il se retire, Leon rassure Ashley, désespérée, en lui disant qu'ils trouveront un moyen de guérir de leur infection.

Après le départ de Salazar, un grand socle en pierre s'élève sur leur chemin. Elle est décorée par une fresque à laquelle il manque de toute évidence quelques pièces. Ne pouvant franchir cet obstacle, ils sont forcés de faire une détour à travers la prison du château.

Là, ils trouvent une autre note sur le mur, une autre dépêche de Saddler ou Salazar à propos de Luis Sera. Apparemment Luis a volé plusieurs vaccins et un "échantillon". L'auteur de la note prend cela comme une preuve supplémentaire qu'une autre agence est bel et bien impliquée dans l'histoire, et recommande avec insistance aux lecteurs de la note de faire de la récupération de cet échantillon leur priorité absolue.

Leon inspecte la prison, et trouve l'interrupteur dont il a besoin à l'intérieur d'une cellule. Avant de l'atteindre, il doit se défaire d'un prisonnier aveugle en armure munie d'une paire de griffes diaboliquement affutées. Heureusement, Leon a l'idée d'exploiter sa cécité en tirant sur une paire de cloches dans le prison : pendant que le monstre attaque sauvagement en direction du son de cloche, Leon tire sur le parasite dans son dos. La créature meurt en même temps que le parasite.

Après s'être débarrassé d'un nombre conséquent d'Illuminados, Leon et Ashley arrivent dans une gigantesque salle de bal. Soudain, Ashley ne peut s'empêcher de tousser, salissant ses mains de son propre sang. Leon tente de l'aider, mais elle le repousse et fonce tête baissée dans une des pièges de Salazar. Ashleu se retrouve attachée à une porte secrète, qui fait un demi-tour et disparaît, tandis que plusieurs rangées de lances montées sur ressorts empêchent Leon d'aller l'aider. Alors qu'elle disparaît, Leon crie qu'il va la rejoindre.

Il reçoit un appel de Salazar. Les Illuminados ont piraté ses transmissions. Salazar raconte à Leon qu'il a relâché quelques uns de ses "animaux de compagnie" dans les égoûts du château, histoire qu'il ait un peu de compagnie.

Ces "animaux de compagnie" se révèlent être d'énormes insectes mutants, capable de se rendre invisibles et de marcher sur les murs. Leon apprendra plus tard qu'il s'agit des "Novistadors". Pour le moment, il se bat pour rester en vie tout en traversant les cachots du château, qui ont été réutilisés comme un système d'égoûts archaïque.

A l'intérieur d'une vieille cellule, Leon trouve des notes signées par Luis qui a commencé à rédiger un traité de biologie sur des parasites appelées "Las Plagas" et leurs victimes, les "Ganados" - mot espagnol signifiant "bétail". Les Plagas sont une espèce de parasite ayant la faculté de contrôler ses hôtes.

Au moment où Leon parvient à trouver la sortie des égoûts, il surplombe une assemblée d'Illuminados en pleine prière. Leon les interrompt brutalement, puis s'enfonce plus loin dans le château. Dans une galerie luxueusement décorée, il échange des tirs avec un des lieutenants de Salazar en robe rouge, qui attaque Leon avec une mitrailleuse fixe. Ce n'est pas très malin, car Leon se déplace plus vite que la tourelle.

Dans la galerie, Leon trouve d'autres documents écrits par Ramon Salazar à propos des Illuminados, qui furent autrefois un groupe religieux très influent dans la région. Les ancêtres de Salazar persécutèrent les Illuminados, mais Salazar, en tant que membre de la secte, ressentit le besoin de racheter leurs fautes. Pour ce faire, lui et Saddler ont relâché Las Plagas, qui étaient autrefois enfermés sous le château, et par un moyen quelconque les ont "régénérés". Salazar voit les Plagas comme un moyen de sauver les âmes des hommes, puisqu'un homme sans libre-arbitre ne peut pas pécher.

Leon ne tarde pas à revoir Salazar de l'autre côté de la galerie. Salazar révèle deux choses intéressantes : la première est que malgré sont apparence, il n'est âgé que de vingt ans ; la seconde est que contrairement aux Ganados et aux Illuminados, Salazar n'est pas une "marionnette des parasites". Il les contrôle totalement. Ce qu'il démontre en envoyant une petite armée d'Illuminados, dont certains sont équipés d'armes anti-chars, attaquer Leon. Lorsque la fumée est dissipée, Leon met la main sur une partie de la fresque : une chèvre ornementale.

Sa rencontre suivante avec Salazar se déroule dans les jardins du château, un labyrinthe de haies peuplé de chiens de chasse infectés. Salazar appelle de nouveau Leon pour le prévenir de sa mort imminente ; à la fin de la transmission, Salazar ajoute qu'il a un autre "rat" à traquer.

Leon progresse dans le labyrinthe de haies, non sans combattre, et trouve les clés dont il a besoin pour s'échapper. La porte de sortie mène à une chambre d'invité luxueuse, et à une embuscade. Une femme pointe une arme dans son dos par derrière (lol ?). Leon tourbillonne sur lui-même, la désarme et met son couteau sous sa gorge. Leon jette son pistolet, alors qu'elle enlève ses lunettes de soleil et les fait tomber par terre. Leon reconnaît instantanément la femme comme étant Ada Wong.

Elle sourit et dit : "Ca faisait longtemps." Leon n'est pas si ravi que ça de la revoir car il a appris qu'elle travaillait avec Wesker. Ada, souriant encore, ne nie pas et le félicite d'avoir fait ses devoirs. Leon essaie de poser une autre question, lorsque soudain les lunettes de soleil d'Ada explosent dans un flash de lumière aveuglante. Lorsque Leon retrouve la vue, Ada a repris son arme et a sauté par la fenêtre de la chambre. Leon, encore à moitié aveugle, ne peut que la laisser partir.

La chambre appartient apparemment à Salazar, ou peut-être même à Saddler lui-même. Une note sur une table parle d'une intruse, avec plusieurs photos d'Ada à l'appui. Maintenant qu'elle est démasquée, l'auteur de la note en conclut que c'est elle qui a retiré l'oeuf de Luis, qu'elle recherche l'échantillon, et qu'elle travaille probablement pour quelqu'un d'autre. L'attention des Illuminados est maintenant tournée vers Ada, Luis étant devenu sacrifiable.

Leon ne tarde pas à assister à la concrétisation de cette conclusion. Luis rattrape Leon dans une grande salle de bal, juste après que Leon a récupéré un lance-roquettes des mains d'une autre escouade d'Illuminados. Il a l'échantillon de Plagas dans les mains, mais avant qu'il ait pu dire quoi que ce soit, quelque chose le frappe dans le dos. Une tentacule lui vrille la poitrine et le propulse en l'air. Luis lâche l'échantillon, que Saddler récupère aussitôt.

Saddler s'en va, en promettant que Salazar d'occupera de lui. Luis, agonisant, se confesse : il était un des chercheurs de Saddler. Il réunit ses dernières forces pour donner à Leon un médicament que ralentira la croissance du Plagas dans son corps, et supplie Leon de reprendre l'échantillon des mains de Saddler. Luis meurt.

En possession du médicament, Leon entend une voix qui lui est familière. Il se trouve juste au-dessus d'Ashley, qui est toujours attachée. Leon tire avec précaution sur ses liens, et la défend contre un raid d'Illuminados. Ashley récupère une clé sur un des Illuminados et s'échappe par la porte voisine.

Ashley se retrouve dans une partie du château poussiéreuse et peu fréquentée, utilisée comme une réserve. Elle esquive une paire de moines non armés et traverse plusieurs greniers non éclairés ; heureusement quelqu'un a laissé une lampe de poche près de l'entrée.

Dans la plus vieille et la plus poussiéreuse de ces pièces, Ashley trouve une plaque arborant les armoiries de la famille Salazar, ainsi qu'un serpent ornemental, une autre pièce de la fresque. Au même moment, elle découvre que les Plagas ne se limitent pas à infecter les humains ou n'importe quel hôte vivant ; certains d'entre eux ont élu domicile à l'intérieur de vieilles armures en plaque. Ashley parvient à éviter les Plagas et à retourner dans une pièce précédente, où le symbole de la famille Salazar ouvre un passage secret. A l'intérieur se trouve une échelle, qui mène à l'étage supérieur.

Ashley rejoint Leon, et ils reprennent la route malgré les commentaires acides de Salazar par radio. Leon fait un bref détour pour que lui et Ashley s'entraident en vue d'accéder à une pièce verrouillée remplie de trésors, qui contient entre autres un revolver Magnum.

Dans une autre pièce, au bout d'un chemin étroit surplombant un bassin de lave et gardé par des lance-flammes suspendus par des chaînes, Leon trouve la dernière pièce de la fresque. Un petit wagon juste à côté ramène Leon et Ashley au château, dans la salle de bal où se trouve la fresque.

Un autre wagon les attend. Celui-ci les emmène dans une autre partie du château, où Leon trouve une autre note sur une table. Elle parle de la mort de Luis des mains de Saddler, de l'échantillon récupéré, et du nouvel objectif des Illuminados : l'échantillon étant maintenant entre leurs mains, ils peuvent se concentrer sur la capture d'Ada et d'Ashley.

Salazar déclenche une paire de pièges pour stopper Leon et Ashley, mais aucun n'empêche Leon de mettre la main sur une coupe dorée : le Graal de la Reine. Le Graal du Roi est gardé par plusieurs Plagas en armure, les mêmes que ceux qu'Ashley a rencontrés plus tôt. Les deux objets sont nécessaires pour ouvrir la porte suivante. A leur grand étonnement, elle mène à une énorme antichambre surplombée par un non moins énorme sac d'oeufs verts qui palpite : la nurserie des Novistadors.

Soudain, l'un deux fond sur Ashley et l'attrape, s'envolant avec elle à travers un trou dans le plafond de la tour. Leon doit à nouveau secourir Ashley, en s'occupant au préalable de plusieurs Novistadors volants. Leon parvient à se rendre sur les ramparts, juste à temps pour apercevoir Ashley escortée à l'intérieur d'une des tours par une suite d'Illuminados.

Leon se fraie un chemin à travers les remparts et le clocher du château. Salazar retient Ashley dans une sorte de salle du trône, où un autre de ses pièges attend Leon : un bonne vieille trappe. Heureusement, Leon a un grappin avec lui, qu'il utilise pour arrêter sa chute. Salazar, de plus en plus frustré, envoie un de ses compagnons en robe, son "bras droit", à la poursuite de Leon.

Les profondeurs du château sont apparemment l'endroit où les ancêtres de Salazar avaient enfermé les Plagas : des anciennes constructions en pierre mènent en effet à une construction industrielle moderne. Leon trouve un ascenseur hors tension et cherche à le réactiver.

Ceci fait, quelque chose l'attaque. Ca frappe sans prévenir, attaquant de toutes parts avec une griffe acérée. Leon garde une longueur d'avance sur la bête, et se rend dans la salle des fusibles. Le monstre le suit, et quand Leon remet en place le fusible de l'ascenseur, il est enfermé avec lui.

Leon renverse un réservoir d'azote liquide tout proche, gelant le "bras droit" de Salazar. Cela a pour effet de le ralentir assez longtemps pour que Leon utilise son lance-roquettes, l'explosant en mille morceaux.

Au même moment, à un autre endroit, Saddler dit à un homme en tenue militaire de retrouver "la fille" (sans doute Ada) et de s'occuper de Leon.

Pendant ce temps, l'ascenseur de Leon l'emmène dans des mines, où une escouade de Ganados travaille d'arrache-pied. Ils ont apparemment trouvé de l'or, mais le but de leur exploration sont les Plagas. Ils ont même trouvé des fossiles de Plagas, suggérant que les parasites sont bien plus vieux que ce qui était suggéré jusqu'alors.

Les tunnels conduisent à une série de cavernes naturelles, utilisées comme enclos pour Novistadors et espace de stockage. Un étrange élévateur au fond de la caverne emmène Leon à des ruines. Ada a laissé une note pour Leon, accrochée à la porte d'une petite cabane. Elle a appris que des médicaments pouvaient neutraliser un Plaga avant son éclosion, autrement on peut le retirer de l'hôte via une opération chirurgicale extrêmement risquée. Elle avertit Leon qu'Ashley a été infectée bien avant lui, et que son temps est compté.

Leon traverse ces ruines, perturbantes à plus d'un titre. Les environs du château de Salazar devaient autrefois être un assez gros village, peut-être même une ville, mais ce qui n'a pas été brûlé semble avoir explosé.

Dans une de ces ruines incendiées il y a une trappe qui mène à d'anciennes catacombes. Elles aussi sont excavées par les Ganados, ce qui conduit Leon à combattre la plupart des mineurs pendant une course infernale à bord d'un chariot de mine. A l'arrivée, il récupère la clé dont il a besoin pour retourner au château.

A l'intérieur, Leon se retrouve au pied d'une gigantesque statue mécanique de Salazar, actionnée par une escouade d'Illuminados. Alors qu'il tente de quitter les lieux, la statue le poursuit, renversant tout sur son passage. Leon parvient à garder une longueur d'avance et bondit pour se mettre à l'abri alors que la statue détruit le pont à l'extérieur.

A l'intérieur de la tour, Salazar applaudit de manière sardonique. Il félicite Leon d'avoir pu les rejoindre vivant. Salazar s'apprête à abaisser un levier, pour encore faire tomber Leon dans un autre de ses pièges, mais Leon cloue la main de Salazar au mur avec son couteau. Salazar crie comme une fillette et cours se mettre à l'abri. Leon donne la chasse.

Leur confrontation finale se déroule au sommet de la tour. C'est apparemment ici que les Plagas sont élevés : une énorme reine pond des parasites à la douzaine, sous les yeux de Salazar. Lorsque Leon entre dans la pièce, Ashley n'est plus là. Salazar lui dit en ricanant qu'ils viennent juste de l'emmener sur une île toute proche : il vient de la rater.

Mais Salazar a une dernière carte à jouer. Les tentacules de la reine l'enveloppent, et les deux fusionnent sous les yeux de Leon. Cette nouvelle créature contient Salazar (encore reconnaissable) en son coeur, et attaque Leon avec sa tête et ses tentacules.

Leon esquive ses attaques et lui tire à la tête. Quand une balle atteint sa cible, la créature rugit et laisse apparaître Salazar. Leon profite de cette vulnérabilité pour cribler la poitrine de Salazar d'une douzaine de cartouches de calibre 45. Une fois le cerveau mort, le reste de la créature meurt à son tour.

Leon ne tarde pas à descendre tout en bas de la tour, où l'attend aux docks un dernier bateau à moteur. Ada Wong est derrière le volant et lui propose de l'emmener. Leon accepte avec hésitation.

A bout de souffle : Resident Evil 4, deuxième partie

Ada et Leon se dirigent vers l'île en silence, Leon est pensif, Ada arbore un sourire énigmatique. Alors qu'ils approchent de la côte, Ada se lève et tire sur la falaise au lance-grappin. Elle affirme avoir quelques affaire à régler, puis se propulse hors du bateau. Leon doit alors en reprendre le contrôle et l'arrimer. Tout de suite après, Saddler l'appelle sur sa radio. Lui et Leon échangent des piques, puis Saddler rend l'antenne.

Le complexe de l'île est lourdement défendue par une nouvelle espèce de Ganados en tenue militaire et en armure, généralement équipés d'armes de meilleure qualité. L'un d'entre eux attaque même Leon avec une Gatling. Heureusement, malgré leurs fortifications et leur arsenal, les Ganados ne sont pas très doués pour travailler en équipe. La capacité d'adaptation est tout ce dont Leon a besoin pour rester en vie alors qu'il monte à l'assaut du complexe. Il parvient à rester quelques pas derrière les ravisseurs d'Ashley, mais la résistance acharnée qu'on lui oppose le ralentit.

Leon se fraie un chemin jusqu'au laboratoire de l'île en passant par les cuisines. Dans la salle de sécurité du complexe, un écran de contrôle d'une des caméras de surveillance montre une cellule située quelque part dans le batiment. Ashley est retenue prisonnière à l'intérieur par une paire de Ganados. Ils éteignent la caméra mais il est trop tard : Leon sait maintenant où se trouve Ashley.

Alors qu'il approche de plus en plus de la cellule en question, l'opposition se fait plus discrète. Leon entre dans une partie du complexe bien plus calme, et faiblement éclairée, où il reste très peu de Ganados. Il est forcé de fouiller l'endroit à la recherche d'une carte magnétique avant de pouvoir aller plus loin.

Leon arrive dans une salle d'opérations rudimentaire, où il trouve la carte dont il a besoin sur le cadavre d'un docteur, apparemment tué alors qu'il s'apprêtait à implanter un Plaga dans le corps d'un hôte non-consentant, ainsi qu'une autre note laissée par Luis. Cette dernière parle d'une créature appelée "Regenerador", une des armes biologiques expérimentales de Saddler. Lorsque Leon tente de quitter la pièce, il se retrouve nez à nez avec l'une d'entre elles. C'est un humanoïde lent, à la peau grisâtre, et lorsqu'on lui tire dessus, ses blessures se referment presque instantanément. Leon est forcé de s'enfuir.

Sa nouvelle carte magnétique lui permet d'ouvrir la chambre froide que les Ganados utilisaient comme entrepôt. A l'intérieur, il trouve plusieurs cadavres congelés d'humains et de Plagas, une machine qui modifie les données des cartes magnétiques, ainsi qu'une lunette de fusil à vision thermique. A l'aide de cet instrument, il est capable de repérer les Plagas-sangsues qui vivent à l'intérieur des Regeneradores et de les détruire, tuant ainsi la créature. Après avoir modifié la carte magnétique, Leon se dirige vers la décharge, et la cellule d'Ashley.

Bien entendu, la cellule est verrouillée. Leon s'aventure seul un peu plus loin dans le complexe pour en trouver la clé. Des couloirs mal entretenus mènent à un laboratoire de recherches dernier cri impeccable gardé par un Regenerador mutant truffé de pics sur tout le corps. La créature possède la carte magnétique de la cellule d'Ashley, obligeant Leon à l'affronter. Une fois la carte en sa possession, il retourne sur ses pas et libère Ashley.

Un avion en papier arborant une trace de rouge à lèvres en forme de baiser passe à travers la fenêtre de la pièce. Il s'agit d'une note d'Ada, leur suggèrant de s'échapper via les conduits de la décharge. Leon en prend bonne note et saute dans le vide-ordures avec une Ashley pas vraiment coopérative.

Les Ganados les rattrapent vite, et une course poursuite s'engage. Leon et Ashley montent à bord d'un bulldozer. Les Ganados tentent de le démolir en fonçant dessus avec un camion, mais Leon tire une balle de .45 dans le moteur. Les deux véhicules se percutent violemment, et Leon et Ashley, par chance, sont séparés des Ganados par un mur de débris.

Ils se trouvent au coeur du complexe de recherche de Saddler, mélangeant l'architecture du château moyen-âgeux et des dispositifs de sécurité de haute technologie. Saddler en personne les attend et, avec une facilité déconcertante, fais la démonstration du contrôle dont feu Ramon Salazar parlait : il stoppe l'attaque de Leon en un mot, et oblige Ashley à le suivre plus loin dans le complexe. Leon a tout juste la présence d'esprit d'accrocher un mouchard sur Ashley avant de perdre connaissance. Quand il se réveille, il est seul.

Ailleurs dans le complexe, Krauser jongle avec un couteau et demande des nouvelles de Leon à Ada. "Il a du mal" répond-elle. Krauser continue en disant que Saddler est au courant de leur manège, et qu'il a l'échantillon. Il ajoute que ni lui ni Wesker ne lui font confiance, et qu'il la tuera si jamais elle tente quoique ce soit de louche. Ada s'en va, pas impressionnée du tout.

Leon continue de brutaliser des Ganados alors qu'il poursuit Saddler. A peine entré dans la chaufferie, son instinct le met en alerte, et il prend son couteau. Soudain, Krauser lui saute dessus du plafond, couteau en avant, et Leon a tout juste le temps de parer l'attaque.

Krauser salue Leon, qui le reconnaît. Il était censé avoir perdu la vie dans un crash d'hélicoptère il y a deux ans. Leon comprend alors que Krauser est certainement la taupe qui a enlevé Ashley. Krauser le félicite d'avoir fait le rapprochement si vite.

Pendant leur combat, Krauser explique son plan. Il a enlevé Ashley pour gagner la confiance de Saddler et ainsi pouvoir s'approcher suffisamment de l'unique échantillon de Plaga et s'en emparer. De plus, il dit avoir fait tout cela pour Umbrella. Krauser parle sans réserve puisqu'il est en train de prendre le dessus, mais Leon est sauvé de justesse par l'intervention d'Ada : elle tire sur le couteau de Krauser alors qu'il s'apprêtait à le plonger dans la poitrine de Leon.

Krauser effectue une retraite stratégique en faisant un bond de dix mètres de hauteur, départ arrêté. Peu après, sans plus de bavardage, Ada fait de même. Leon ramasse le couteau de Krauser puis reçoit un appel de Saddler, qui promet de le présenter à... "ça".

Krauser gardait la salle du trône de Saddler. Leon esquive une série de barrières de laser puis utilise un ascenseur derrière le trône pour descendre plus bas, dans une caverne que les Illuminados utilisent comme entrepôt. Là, sur des caisses, il trouve une autre note de Luis sur les Plagas.

Les études de Luis ont montré que les Plagas faisaient preuve d'une intelligence collective, quelle que soit l'espèce à laquelle appartient l'hôte. Ainsi ils peuvent rapidement former des communautés après infection. Luis conclut en disant qu'il a laissé sa fascination envers les Plagas l'aveugler et qu'il se sentait en partie responsable des crimes que Saddler a commis. Il savait qu'il devait faire quelque chose, mais pensait ne pas pouvoir y arriver tout seul.

Leon range le dossier et continue sa progression. Il arrive près d'un ravin surplombé par un trio de containers. Dans une flaque d'eau près de la cabine de contrôle de la grue, il retrouve le mouchard qu'il avait attaché à Ashley. Peu après, quelque chose d'énorme et ressemblant vaguement à un serpent défonce le mur derrière lui. Leon effectue une roulade et tombe dans un des containers. C'est "ça" : une étrange et résistante mutation entre un homme et un serpent.

Un frénétique jeu du chat et de la souris s'ensuit. Leon reste hors de portée du monstre et appuie sur le bouton d'urgence de chaque container. A chaque fois il tombe, à chaque fois "ça" parvient à éviter la chute au dernier moment. Leon appuie sur le dernier bouton et court se mettre à l'abri en agrippant un crochet alors que le dernier container plonge dans le ravin. "Ca" chute avec lui.

"Ca" peut aussi s'accrocher aux murs, et se précipite sur Leon. N'ayant plus à se soucier du système d'urgence, Leon a le champ libre pour tirer sur la chose. Après une douzaine de cartouches de Magnum, "ça" s'écroule et meurt.

Une échelle à proximité le mène dehors, à la surface, là où les Ganados soldats ont établi leur campement. Leon emprunte un raccourci à travers un tunnel et se retrouve dans une autre rue de ville en ruines. Celle-ci est en grande partie construite en pierre, et est l'endroit idéal pour que Krauser lui tende une embuscade.

Ashley a été emmenée au-delà d'une porte au fond de la rue, qui s'ouvre grâce à trois insignes. Krauser en possède un, et a placé les deux autres quelque part dans les parages. Si Leon veut aller plus loin, il devra lui passer sur le corps. Le problème est que Krauser est maintenant clairement plus qu'humain : il bouge si vite qu'il devient flou, et apparaît de nulle part pour l'attaquer avec son couteau.

Quand Leon atteint le toit et récupère le second insigne, Krauser revient pour la confrontation finale. Triomphalement, il jette son arme et lève son bras gauche, qui s'allonge et devient une griffe brillante. Il frappe Leon pour le faire tomber du toit, et alors qu'il s'accroche au rebord, il voit que Krauser a placé des charges sur la tour sur laquelle ils se trouvent. Leon a trois minutes pour battre Krauser avant que la rue explose.

La nouvelle griffe de Krauser est à l'épreuve des balles, et il ne se prive pas de s'en servir. Cependant, elle ne protège pas ses genoux. Leon tire sans s'arrêter sur les jambes de Krauser et le punit quand il met le genou à terre. Finalement, les attaques de Leon ont raison de la résistance de Krauser : son coeur explose hors de sa poitrine, et il s'écroule sur le toit, sans vie. Leon attrape l'insigne et s'enfuit.

Krauser avait oublié de mentionner que la porte en question menait aussi aux dernières lignes de défense des Ganados, un campement fortifié protégé par des dizaines de gardes armés. Leon se dit qu'il est dans le pétrin, jusqu'à ce qu'un projecteur balaye la zone : le deuxième hélicoptère d'Hunnigan a fini par arriver. Leon met son oreillette et contacte le pilote, Mike, qui se fait une joie de rééquilibrer la situation. Il commence en faisant tomber un château d'eau, puis balaye la zone d'une pluie de balles.

Leon progresse à travers les fortifications, tuant tous ceux qui se mettent sur son chemin, pendant que Mike s'occupe des mitrailleuses fixes des Ganados. Lorsqu'ils atteignent l'autre côté des ruines, Mike détruit le reste des forces des Ganados de la zone, les mettant en pièce avec sa mitrailleuse. Leon remercie Mike, juste avant qu'un Ganado survivant explose Mike avec un lance-roquettes. Leon voit Saddler disparaître dans les ruines avec le Ganado, et jure que Saddler paiera pour la mort de Mike.

Ada rattrape Leon peu après, juste au moment où l'effet des médicaments de Luis commence à s'estomper. L'espace d'un instant, Saddler exerce son contrôle sur Leon, qui attrape Ada par la gorge. Leon sourit froidement pendant qu'il l'étrangle. Ada sort un couteau à cran d'arrêt d'un étui sur sa jambe et l'enfonce dans la cuisse de Leon, cassant ainsi le contrôle de Saddler. Leon avale une auter pilule de Luis et s'excuse. Ada dit qu'ils doivent lui enlever son parasite, mais la priorité de Leon est de retrouver Ashley. Ada, un peu frustré, consent et suggère de se séparer. Sans attendre la réponse de Leon, elle quitte la pièce.

Le laboratoire principal de Saddler est construit dans une vieille prison désaffectée. Leon s'occupe des "Iron Maidens" qui rôdent dans les cellules, puise abat les quelques derniers gardes. Finalement, au centre du bâtiment, Leon trouve enfin Ashley, enfermée dans une machine ressemblant à un ventre, à la fonction inconnue. Au moment de rentrer dans la pièce, Saddler se glisse derrière Leon et fait des commentaires sur son audace. Leon se prépare au combat, mais Saddler se précipite sur lui à une vitesse impressionnante et le frappe violemment à la poitrine, avant même qu'il puisse réagir. Leon est projeté en arrière, étourdi.

Saddler se prépare à donner le coup fatal, mais est interrompu par une rafale de balles. Ada, se tenant sur une passerelle au-dessus du laboratoire, vide un chargeur de mitraillette sur Saddler, qui titube en arrière. Cela donne à Leon l'opportunité de libérer Ashley, mais à vrai dire ça ne blesse pas Saddler : son corps rejette les balles de 9mm, sous les yeux de Leon et Ada. Elles glissent le long de ses veines et tombent de ses ongles, sans aucune trace de sang.

Leon emmène Ashley derrière la porte la plus proche. Ada couvre leur fuite en tirant sur des barils d'essence à proximité, empêchant Saddler de suivre Leon et Ashley, mais l'enfermant dans la pièce avec Saddler.

En s'échappant, Leon et Ashley arrivent dans un nouveau laboratoire, où ils trouvent le dernier mémo de Luis. Il apparaît qu'un des objectifs de ses recherches était de trouver un moyen sûr d'ôter les Plagas, cependant Saddler utilisait ces travaux pour faire en sorte qu'on ne puisse en aucune façon enlever les Plagas.

Le labo de Luis est juste à côté : une machine qu'il a inventé pour détruire les Plagas s'y trouve. Sans hésitation, Leon s'installe et demande à Ashley de démarrer la machine.

La machine sonde le sternum de Leon à l'aide de puissants et visibles rayons de radiation. Alors que Leon se tord de douleur, les radiations vaporisent le parasite attaché à sa colonne vertébrale sans causer de dégats apparents ou durables à Leon. Soulagée, Ashley se soumet elle aussi à l'opération.

Leon dit qu'il est temps de rentrer à la maison. Ils sortent du labo de Luis et arrivent à la base d'une plate-forme de construction. Soudain, l'île devient mystérieusement silencieuse. Leon, suspectant un piège, dit à Ashley de rester derrière puis prend un ascenseur.

Résumé de la conclusion de Resident Evil 4

L'ascenseur mène à un chantier. La première chose que Leon voit est Ada qui se balance au bout d'une corde, inconsciente. Saddler ricane et réprimande Leon : il est vraiment trop "américain" pour croire qu'il peut gagner.

Leon lance le couteau de Krauser, coupant la corde d'Ada et la faisant tomber sur le sol. Pendant qu'elle court se mettre à couvert, Saddler promet à Leon qu'il va lui faire ravaler ses clichés, et mute en une nouvelle et terrifiante forme : moitié araignée, moitié scorpion, une machine à tuer gigantesque pleine de griffes.

Ses seuls points faibles sont ses yeux exorbités qui se trouvent sur ses membres et sur son visage grotesque. Leon lui tire dessus avec toutes les armes dont il dispose, et poignarde ses yeux dès qu'il en a l'opportunité.

Finalement, Ada jette un lance-roquettes à Leon : certaines choses ne changent jamais. Leon l'attrape et tire, faisant disparaître Saddler de la surface de la planète. Le cadavre de Saddler laisse tomber l'échantillon de Las Plagas de Luis Sera.

Leon récupère l'échantillon, et immédiatement après ça, il sent le canon du pistolet d'Ada contre sa tête. Elle sourit et lui demande l'échantillon. Leon lui donne. Ada le prend, puis plonge du haut de la plate-forme.

Naturellement, elle remonte immédiatement, confortablement assise dans une hélicoptère. Elle lance un porte-clé à Leon, et appuie sur un bouton de son ordinateur de poche. Un compte à rebours de trois minutes s'enclenche.

Leon retourne en vitesse à l'ascenseur. En bas, il attrape Ashley et se précipite vers le tunnel le plus proche, qui mène à une crique où se trouve un jet ski.

Avec 90 secondes au compteur, Leon démarre et fonce en direction de la lumière du jour. A mi-chemin, une série d'explosions fait s'affaisser l'île, et la caverne commence à s'effondrer. Alors que les éboulis pleuvent et qu'une gigantesque vague est à leurs trousses, Leon et Ashley arrivent tout juste à sortir du tunnel avant qu'il s'effondre.

Tandis qu'ils s'éloignent de l'île de Saddler en ruines, Ashley, souriante, propose à Leon de faire des "heures supplémentaires". Leon refuse poliment, et dirige leur jet ski vers la terre ferme. Tout ce qu'il veut, dit-il, c'est la ramener chez elle.

Conclusions à propos de la conclusion

1. Leon S. Kennedy, Ashley Graham et Ada Wong ont survécu.

2. Leon est débarassé de son parasite. Cependant, ce n'est peut-être pas le cas d'Ashley. (voir Réflexions Diverses, en-dessous)

3. Luis Sera, Ramon Salazar, Lord Saddler, Bitores Mendez, Mike le pilote d'hélicoptère, et la plupart des Ganados et des Illuminados, sinon tous, sont morts.

4. Jack Krauser est peut-être en vie. Il a été tué deux fois : la première fois avait l'air définitive, pourtant ce n'était pas le cas.

5. Ada a livré plusieurs échantillons de Las Plagas à Wesker, ainsi que le parasite spécial destiné à Ashley Graham.

6. Wesker prépare la résurrection d'Umbrella, et compte s'en servir pour changer le monde. Umbrella et ceux qui travaillent pour eux sont impliqués dans une sorte de guerre de l'ombre.

7. Wesker n'a PAS d'échantillon de Plaga en sa possession. Il le pense peut-être, mais Ada lui a donné lui a donné quelque chose d'autre à la place.

8. Ada Wong est toujours humaine. (Autrement dit, contrairement à certaines théories, il semble qu'elle n'ait eu recours à aucune méthode "virale" de survie à la fin de RE2. Ada ne montre de capacité surhumaine à aucun moment pendant RE4.)

9. Ada est un agent double qui travaille pour une organisation inconnue qui semble être opposée à celle de Wesker et de ses associés anonymes. Elle faisait semblant de travailler avec Wesker, mais a sans doute bousillé sa couverture en aidant Leon.

10. Leon est actuellement employé en tant qu'agent du gouvernement, qui n'a de comptes à rendre qu'au Président.

11. Leon n'a vraiment pas de bol avec les femmes. La seule qui veut de lui pourrait l'envoyer directement en prison. (Oui Ashley a vingt ans, mais son père est le Président. Elle pourrait avoir la quarantaine bien tassée, ça ne changerait rien.)

Réflexions diverses

1. Quand Leon montre la photo d'Ashley au Ganado de la première maison, il éructe quelque chose en espagnol. Une traduction aproximative donnerait : "Putain qu'est-ce que tu fous là ? Sors d'ici connard !"

2. D'autres traductions :
Cojelo ! = Attrapez-le !
Muerete... = Meurs...
Morir es vivir... = Mourir c'est vivre...
Ganados = bétail
Mátelo ! = Tuez-le !
Cabron ! = insulte vulgaire passe-partout

3. A moins que la mort de Saddler ait entraîné celle des Ganados survivants par un quelconque moyen, il faut supposer qu'il reste quelques Illuminados encore en vie. Leon n'a pas pu tous les abattre.

4. Si on prend Dead Aim en considération, la destruction d'Umbrella n'a pas pu être aussi calme ou civilisée que ce que l'introduction de RE4 laisse penser.

5. Je me demande si l'infection des Las Plagas fragilise le crâne humain. Les têtes de Ganados semblent éclater ou se dégonfler à la moindre provocation.

6. Est-ce que quelqu'un d'autre a pensé, en voyant Krauser pour la première fois, que quelqu'un avait recousu ensemble les morceaux de Mikhail ?

7. RE4 met en lumière une chose à propos de la série que je n'aivais jamais réalisé jusqu'à présent : personne dans l'histoire de RE n'a véritablement "créé" quelque chose. Le virus-T est issu des recherches menées sur un virus que Spencer et Ashford ont découvert, Birkin a trouvé le virus-G à l'intérieur de Lisa Trevor, Salazar a déterré les Plagas de sa cave, et toutes les autres armes biologiques ont été créées en combinant ces virus entre eux ou quelque chose d'autre.

8. Beaucoup de lecteurs ont écrit pour signaler que dans le chapitre 5-4, la machine de Luis n'affiche pas le même message pour Ashley que pour Leon. Ashley pourrait très bien être encore infectée par un Plaga.

9. Références au cinéma dans RE4 :
- Ce foutu couloir aux lasers est entièrement de la faute de Paul Anderson.
- Il y a une tête de cerf accrochée à un mur dans la galerie d'art, avec une gemme cachée dans son oeil. Cela date du Resident Evil original, où c'était un clin d'oeil à la tête de cerf effrayante accrochée au mur dans le remake de 1990 de "Night of the Living Dead" ("La Nuit des Morts-Vivants" en VF)
- Le village du début, comme je l'ai déjà dit auparavant, me rappelle les films de Lucio Fulci, avec son environnement rural et ses occasionnels effets gores choquants.
- Le design des Illuminados me rappelle un vieux film allemand intitulé "Mephisto". Enfin ça me fait aussi penser que je suis poursuivi par des clones albinos de Maynard James Keenan, alors je veux peut-être un peu loin.
- Duncan Brown fait remarquer que le pistolet Mathilda à débloquer n'est pas seulement le vieux pistolet amélioré de Leon dans RE2, c'est aussi le nom du personnage interprété par Natalie Portman dans le film "The Professional" ("Leon" en VF) qui était bien entendu le nom d'une jeune fille protégée par un homme nommé Leon.
- Une autre remarque de Duncan Brown : les Plagas rappellent vaguement les parasites de l'épisode d'X-Files ("X-Files, Aux Frontières du réel" en VF) intitulé "Darkness Falls" ("Quand vient la nuit" en VF).
- Franck Grasset écrit pour signaler que le nom de Salazar pourrait venir de Miguel Salazar du film "Day of the Dead" ("Le Jour des Morts-Vivants" en VF).

10. Différences entre les versions PS2 et GameCube :
- Quand Leon et Krauser parlent durant leur dernière confrontation, la réplique de Krauser à la seconde réponse de Leon a changé. Avant c'était "I see you've honed your skills" ("Je vois que tu as aiguisé tes talents"), maintenant c'est "Hmph ! Umbrella."
- L'embuscade avec la cage dans la salle à manger à dorénavant une petite scène d'intro, où l'on voit le prisonnier sauter d'en haut dans la cage.
- Toutes les scènes intermédiaires sont maintenant des cinématiques, au lieu d'être des scènes créées par le moteur du jeu. Ainsi, tout changement apporté à une zone ou à Leon ne sera pas présent dans les cinématiques : Leon ne portera pas d'armure et sera dans son costume par défaut, et une pièce que vous venez juste de saccager sera intacte pendant une cinématique.






Ce texte est une traduction du Resident Evil Plot de Thomas Wilde et utilisée avec son aimable autorisation, réalisée par © Sly pour The Last Escape, 2007.