Il n'y a pas de coïncidences dans l'histoire de Biohazard 4. Des plus petits détails aux plus importants points de l'intrigue, tout est relié à la même personne : Ada Wong.

Dès le moment où Leon arrive dans le village des Ganados, Ada travaille dans l'ombre afin de s'assurer que sa mission soit un succès. En dépit des plans de Wesker et de Krauser pour assassiner Leon, ainsi que la menace représentée par Los Illuminados, Ada est déterminée à assurer la survie de Leon... mais pourquoi ?

Separate Ways, c'est cinq chapitres issus de périodes de l'ensemble du jeu, montrés du point de vue d'Ada. En uilisant son grappin, le joueur peut accéder à de nouvelles zones du jeu, et découvrir ce que faisait Ada pendant que Leon se frayait un chemin au milieu des Illuminados.


Chapitre 1 // Ring the Church Bell (Sonner la cloche de l'église)


La seule raison pour laquelle Ada a accepté cette mission, est de se rapprocher de son objectif principal. Ce n'est pas son style de rester dans l'ombre, cependant ; elle remarque qu'elle devra apparaître devant Leon et lui donner des conseils une fois de temps en temps.

Juste avant que Leon n'entre dans le village des Ganados, Ada y pénètre elle-même. Elle assomme un couple de Ganados qui l'ont découverte, puis accepte un appel venant de Wesker.

Wesker observe le village par satellite, depuis un emplacement inconnu. Il rappelle à Ada les caractéristiques de sa mission ; elle doit rencontrer le scientifique qu'ils ont placé parmi Los Illuminados, et acquérir un échantillon maître de Plaga. Il lui conseille par ailleurs, dans le cas où les villageois ne cessent de s'agiter, de sonner la cloche de l'église qui devrait les calmer.

Ada raccroche avec Wesker juste avant que Leon n'arrive dans le village et commence un affrontement avec les Ganados. Ada entre dans la bataille du côté de Leon, bien qu'elle ne le laisse jamais la voir. Ada élimine quelques Ganados par elle-même avant de trouver la clé d'une large porte métallique.

Les Ganados continuent de faire obstacle à la progression d'Ada, alors qu'elle se fraye un chemin dans le passage souterrain vers le cimetière. Lorsqu'elle atteint l'église, Ada doit résoudre l'énigme du cadran solaire derrière celle-ci pour obtenir la clef à la forme étrange qui lui ouvrira la porte principale, et utiliser une pierre précieuse pour désamorcer la grille de sécurité du cadran solaire.

A l'intérieur de l'église, Ada élimine quelques villageois supplémentaires avant d'utiliser la console pour sonner la cloche. En même temps, par mégarde, elle ferme les grilles autour de la pièce dans laquelle Ashley est retenue prisonnière.

Après qu'elle se soit échappée de l'église, Ada enregistre un exposé du peu qu'elle sait sur Las Plagas et Los Illuminados. D'une manière ou d'une autre, le culte a ressuscité les Plagas, des organismes parasites qui semblent communiquer par le biais d'une fréquence unique d'ondes sonores, un peu à la façon dont fonctionnent les sifflets pour chiens. Ces hypothèses ont été développées après l'étude d'un échantillon de tissu que l'organisation d'Ada a récupéré à un certain moment ; Ada note qu'elle a vu plusieurs membres de la secte porter des sceptres de cérémonie, et ce demande s'ils émettent des sons qui contrôlent Las Plagas. Ada remarque également que la famille Salazar est capable de contrôler Las Plagas, bien qu'elle ne sache pas comment.

L'organisation d'Ada a besoin d'échantillon de Las Plagas pour confirmer ou infirmer leurs théories, et les "activités occultes" de Saddler sont considérées dignes d'une enquête. Ada est également là pour prouver sa loyauté à l'organisation.

"Les premiers coups de cette partie d'échecs ont été joués. Il est trop tard pour faire marche arrière maintenant."



Chapitre 2 // Rescue Luis (Sauver Luis)


Alors qu'Ada lit un livre dans la chambre à coucher de Mendez, Wesker la contacte par l'intermédiaire de son PDA. Il l'informe que leur agent double, Luis, est tenu en captivité non loin de là. Ada doit interrompre ses activités pour aller le sauver.

Ada se précipite vers la maison brûlée où Luis est emprisonné, mais arrive juste à temps pour voir les Ganados portant Leon et Luis, tous deux inconscients, hors de la maison. Ada les regarde partir et décide de les suivre.

Elle poursuit les Ganados à travers le village jusqu'à la maison de Mendez, où elle arrive juste à temps pour empêcher Mendez de tuer Leon. Elle en subit les conséquences, cependant ; Ada échoue lors d'une confrontation avec un groupe de Ganados armés. L'un d'eux lui tire dessus avec un pistolet tranquilisant, et Ada s'écroule, inconsciente.

Elle se réveille quelques temps plus tard, allongée sur l'autel ensanglanté dans les tunnels juste à l'extérieur du château de Salazar. Elle évite de justesse de devenir le prochain sacrifice des Ganados.

Après avoir activé le téléski, Ada l'emprunte jusqu'à la porte du château. Utilisant son grappin, elle entre dans le passage où l'un des Gigantes se tient en embuscade. Après l'avoir vaincu, Ada atteint la clairière à l'extérieur de la cabane, alors que l'assaut vient d'y prendre fin.
Au moment où Luis quitte la cabane, Ada l'attend à l'extérieur.

Elle met fin à sa tentative de flirt, et demande à Luis où se trouve l'échantillon. Il lui répond qu'il est sur le point d'aller le chercher, puis demande à Ada quel est son rôle dans tout ça. Elle dit à Luis qu'il y a certaines choses qu'il vaut mieux ne pas savoir, et les gens pour qui elle travaille en font partie. Luis hausse les épaules et s'en va, lui disant qu'il se moque de savoir qui elle est dès l'instant qu'elle se débarrasse de Saddler et de ses "amis religieux".

Peu après, Ada enregistre un compte-rendu sur Luis. Elle songe que Luis est le plus indépendant des personnages du scénario ; il est un "brillant scientifique", et est animé d'un enthousiasme qu'elle partageait autrefois. Ada l'apprécie.

Elle a réalisé l'importance de Luis lorsqu'elle a intercepté un e-mail qu'il avait envoyé à un de ses amis du lycée, pour demander de l'aide. Luis ne pensait pas pouvoir faire confiance à la police, mais lorsqu'Ada s'est révélée à lui, il l'a suppliée de le prendre sous sa protection. A la place, Ada lui a ordonné de récupérer pour elle un échantillon maître de Plaga, en guise de preuve. Heureusement, Saddler avait confiance en Luis à cette époque... mais maintenant, Luis l'a rendu suspicieux en fouinant partout.



Chapitre 3 // Retrieve the Sample (Récupérer l'échantillon)


Ada fait exploser ses lunettes et se sert de cette diversion pour fuir Leon. Elle le sème facilement dans le labyrinthe du jardin, et reçoit un nouvel appel de Wesker.

Wesker l'informe que Luis a retrouvé avec succès l'échantillon de Plaga. Par ailleurs, si Ada rencontre Leon, elle doit l'éliminer ; Wesker prétexte qu'ils n'ont pas besoin de la distraction qu'il représente. Ada lui fait remarquer que Leon n'a aucune idée de ce qui se passe et que sa présence sur les lieux est sans danger pour eux. Wesker rétorque que Leon est un survivant de Raccoon City et se répète en lui disant "élimine-le".
Ada semble visiblement perturbée par ces instructions.

En dépit de l'arrivée soudaine d'un groupe d'Illuminados, Ada se fraye un chemin dans le labyrinthe et sort indemne d'une embuscade dans la salle à manger du château. Elle rattrape Leon au moment où il est aux prises avec un groupe d'Illuminados ; à son grand regret, Ada réalise qu'elle ne peut être vue avec lui.

Ada pénètre dans le hall où Ashley est tenue captive, peu avant l'arrivée de Leon... Et celle de Luis. Elle se cache non loin quand Saddler exécute Luis, mais sa cachette est presque découverte lorsque Wesker la contacte. Alors que Leon est accablé par la mort de Luis, Ada annonce à Wesker que Luis vient d'être tué, qu'elle n'a pas pu être en mesure de lui réclamer l'échantillon, et qu'elle n'a pas encore eu l'occasion d'éliminer Leon. Wesker accueille ces nouvelles sans réaction visible, hormis un tapotement de doigt sur son accoudoir, et déclare qu'ils pourraient tirer parti de la diversion que Leon représente pour eux. Ada, qui n'a cessé d'agir ainsi, émet un son d'agrément de complaisance.

Son prochain compte-rendu concerne Jack Krauser, qu'elle reconnaît comme étant l'un des meilleurs soldats qu'elle a jamais rencontrés. Il n'est qu'un soldat, cependant, et s'il représente une quelconque menace, Ada est assez confiante en sa capacité de se débarrasser de lui ; elle a étudié son style de combat et sait qu'elle peut gérer ce bras qu'il a.

Krauser reçoit ses ordres directement de Wesker, mais Wesker a également envoyé Ada ; elle se demande si ce n'était pas pour qu'elle puisse garder un oeil sur lui. Elle ne serait pas surprise qu'il ait déjà succombé aux tentations de Las Plagas, mais cela n'a pas d'importance. Le rôle de Krauser dans cette farce n'est que celui du perturbateur, celui qui servira de bouc-émissaire lorsque tout s'écroulera. Ada remarque que les choses doivent rester exactement comme elles ont été jusque là.



Chapitre 4 // Stop Leon's Assassination (Empêcher l'assassinat de Leon)


Krauser et Ada se retrouvent en haut de la tour à la radio, sur l'île. Ada quitte la pièce et reçoit un autre appel de Wesker. Il l'informe que Leon a mis une sacrée pagaille et que les Ganados sont en pleine panique. Ada remarque que lorsque Leon trouvera Ashley, son rôle sera rempli et qu'il partira sans plus de combats ; Wesker répond calmement qu'il a déjà chargé Krauser de tuer Leon, puis coupe la transmission.
Ada dit à haute voix, malgré que Wesker ne puisse l'entendre, qu'il a oublié qu'elle ne joue pas toujours selon ses règles. Elle part en courant.

Un peu plus tard, Ada a rejoint la voie de navigation que Leon et Ashley ont empruntée pour s'enfuir de la décharge. La route est à moitié accidentée et en feu, mais c'est assez dégagé et la voie est praticable.

Ada élimine les Ganados sur son chemin et emprunte un passage qui la mène à un port souterrain qui n'avait pas été découvert jusqu'à présent. Les ambitions de Saddler se sont étendues encore plus loin que quiconque aurait pu le penser ; il n'a pas seulement fait l'acquisition d'un navire de guerre, il l'a également remis en état de marche. Ada en fait l'expérience lorsque les Ganados utilisent les tourelles pour ouvrir le feu sur elle.

Elle réplique de son côté à l'aide d'une paire de tourelles de défense, puis traverse le port en courant, éliminant les ennemis du port et sur le quai du navire. Sa salve finale, délivrée à l'aide d'un canon antiaérien, frappe la poudrière du navire de guerre ; Ada réussit de justesse à atteindre un lieu sûr avant que le bateau n'explose et coule au fond du port.

Ada continue à combattre en progressant dans le centre de tri, passant au milieu des camions accidentés qui ont tenté de stopper la course en bulldozer de Leon et Ashley, et finit par atterrir dans la zone où le bulldozer s'est crashé. Elle pénètre dans l'entrepôt juste à temps pour tirer sur le couteau de Krauser et le faire voler de ses mains.

Le rapport suivant qu'Ada enregistre est à propos de Leon, et de ses "formidables capacités de survie". Elle s'étale en longueur sur ses qualités : elle dit de lui qu'il est "pratiquement un génie", et qu'il "est intelligent et sait se servir de sa tête". Elle le décrit comme la partie la plus importante de son plan, même s'il n'en faisait pas partie jusqu'à il y a quelques mois. Le kidnapping d'Ashley a contraint Ada à s'adapter rapidement à la présence de Leon, mais elle a foi en lui. Sa chance perpétuelle et sa capacité à survivre envers et contre tout, on toutes deux convaincues Ada que tout se passera exactement comme elle l'a prévu.



Chapitre 5 // Obtain the Sample (Obtenir l'échantillon)


Ada, occupée par d'autres choses, atteint la route crasseuse après le site où Krauser a tenu son embuscade, juste au moment où Mike, le pilote de l'hélicoptère, arrive. Elle réceptionne un autre appel de Wesker qui lui ordonne de s'occuper de quiconque s'avèrera être le vainqueur de la bataille finale entre Leon et Saddler. Ada, presque mélancoliquement, note qu'il c'est plus facile à dire qu'à faire, mais Wesker insiste étrangement sur le fait qu'aucun des deux ne doive passer la nuit.

Leon et Mike ont presque anéanti les défenses des Ganados, mais Ada rencontre une résistance certaine alors qu'elle suit la trace de Leon. Elle élimine les derniers mercenaires Ganados de la zone et rattrape Leon juste à temps pour manquer de mourir de ses mains. Pendant que l'effet du parasite se dissipe, Ada part devant, laissant le temps à Leon de reprendre ses esprits.

Elle règle le problème de la résistance Ganado dans la vieille prison, mais lorsqu'Ada atteint la cour de la prison, une poutre jetée en sa direction manque d'avoir sa peau. Elle lève les yeux vers le toît de la tour de garde pour découvrir un Jack Krauser brûlé et recouvert de sang, à moitié mort, se présentant toujours sous sa forme monstrueuse. Avec un léger sourire, Ada dégaine son lance-grappin et se tisse sur le toît de la tour. Alors qu'elle vient de rapporter sa mort, lui dit-elle, son soudain retour à la vie signifierait bien trop de paperasse à traiter.

Alors qu'Ada combat Krauser sur les toîts de la cour de la prison, Leon peut être entendu d'en bas, en train de s'occuper des gardes. Krauser a perdu un peu de sa force initiale, et il a très bien choisi le champ de bataille ; les enceintes étroites des toîts de la tour jouent en sa faveur. Ada est arrivée trop loin pour perdre maintenant, cependant, et les blessures de Krauser l'ont affaibli. Elle le laisse dans une mare de sang.

Ada se propulse sur le côté du laboratoire de Saddler, et pénètre à l'intérieur via un conduit de ventilation. Elle arrive sur la passerelle juste au moment où Saddler envoie Leon voler au travers de la pièce. Ada s'occupe de Saddler avec son TMP, donnant à Leon l'opportunité rêvée de s'enfuir du laboratoire avec Ashley. En même temps, Ada se retrouve prise au piège dans le laboratoire avec Saddler.

Saddler est bien plus dangereux qu'un simple humain. Il attaque Ada avec son tentacule, avec lequel il a tué Luis Sera, ainsi qu'avec son coup dévastateur de l'étranglement et de la mise à terre, qui tire avantage de son incroyable vitesse. Les balles ne semblent que brièvement l'incommoder, et il est en réalité capable de les rejeter avec sa main, assez vite pour blesser Ada avec ses propres munitions. Elle le bombarde de grenades et de flèches explosives, s'approchant occasionnellement assez près pour poignarder Saddler dans l'oeil qui sort de sa bouche.

A la fin du combat, Saddler s'effondre face contre terre, apparemment mort, et Ada récupère enfin l'échantillon. Elle ne remarque pas le tentacule de Saddler se mouvant de sa propre volonté, cependant, et ce dernier l'assomme, la laissant inconsciente.

Lorsqu'elle revient à elle, Saddler l'a attachée sur le site de construction, et Leon les a rattrapés tous les deux. Une fois qu'il l'a libérée, Leon se prépare à affronter Saddler pendant qu'Ada se hisse sur les passerelles au-dessus du site de construction. Elle remarque un lance-roquettes posé de l'autre côté de la zone, ainsi qu'une série de charges de démolition qu'une équipe de Ganados mécontents ont déposées tout le long du site. Un compte à rebours de deux minutes démarre.

Ada se hâte désespérément vers le lance-roquettes, l'atteignant alors qu'il ne reste que quelques secondes du compte à rebours, et le lance à Leon au moment crucial. Il tire, balayant Osmund Saddler de la surface de la terre... et Ada est enfin en mesure d'accomplir sa mission.

Alors qu'Ada s'envole dans son hélicoptère, elle écrit son dernier rapport. Comme l'organisation l'a demandé, elle a acquis l'échantillon... Mais elle a donné à Wesker complètement autre chose. Elle ne faisait que faire semblant de travailler avec lui pendant tout ce temps.

Pour Wesker, remarque Ada, Umbrella représentait un refuge ; il pouvait se cacher derrière pendant qu'il préparait ses propres plans. Sans ce refuge, il doit en ouvrir un autre, et il n'est pas seul dans ce projet. Les décideurs ont également besoin de quelque chose comme Umbrella pour y cacher leurs propres activités. Rien n'arrêtera Wesker pour ouvrir un nouvel Umbrella.

Wesker a été en contact avec une autre compagnie pharmaceutique appelée S, qui détient des sites médicaux et médicamenteux dans le monde entier. Ada ne doute pas qu'il travaillera conjointement avec eux. L'organisation, pense-t-elle, doit demeurer vigilante.





Ce texte est la traduction d'une partie du Resident Evil Plot écrit par Thomas Wilde, avec son aimable autorisation. La traduction est © Ada pour The Last Escape, 2006.